Bartsimpson Top Coupable 3 Octobre 1458

Procès ayant opposé Bartsimson au Duché d'Orléans (Domaine Royal)

Juge : Islington
Procès instruit par : Alienor28

Accusé : Bartsimson
Accusation : trouble à l'ordre public

Témoins de l'accusation : Néant

Témoins de la défense : Aelysse et Liam

Sanction prononcée par la Cour : Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 3 jours et ' une amende de 5 écus.

Minutes du procès :

Acte d'accusation

An de grasce 1458 le 08 septembre

Procureur : Alienor28
Juge par interim : Islington
Accusé : Bartsimson
Victime : Pegasine

*Alienor entre dans le tribunal s'installe à la barre et pose un dossier devant elle *

Monsieur le juge je dépose ce dossier de trouble à l'ordre public devant vous. Bartsimson est un brigand reconnu qui rackette à tout va depuis de nombreux mois dans notre Duché. Sa dernière infraction date de cette nuit. Il s'en est pris avec un complice à une femme enceinte la laissant inanimée sur le chemin. Nous ne pouvons tolérer plus longtemps cet homme sur nos terres.

*Alienor s'approche du juge et lui tend les preuves recueillies*

http://www.servimg.com/image_preview.ph … u=11199363

Je vous fait lecture des textes régissant le racket dans notre Duché
LIVRE III : DU DROIT PENAL :
Article XVIII :
Trouble à l'ordre public:

Se rend coupable de Trouble à l'ordre publique:

-Toute personne perturbant la sécurité, la salubrité et la tranquillité d'une cité de l'Orléanais ou du Duché d'Orléans.
-Toute personne se révoltant contre une mairie sans l'aval de la Chambre des Elus.
-Toute personne usant de la violence physique en taverne. 

-Toute personne insultant, menaçant un sujet orléanais et/ou faisant pression sur un sujet Orléanais. 

-Toute personne insultant, menaçant un sujet orléanais et/ou faisant pression sur un un élu ou un représentant de l'ordre de l' Orléanais
-Toute personne usant de diffamation
-Tout personne usant de la force afin de s'octroyer les possessions d'autrui (racket). 

-Toute personne incitant à commettre un crime ou un délit.

Monsieur le Juge en vertu de nos lois, le dossier est entre vos mains pour statuer sur ce trouble à l'ordre public et afin pour que justice soit rendue

*Alienor se rassoit tranquillement*

Première plaidoirie de la défense

Monsieur le juge,

Mon sang se glace lorsque j'entends dire des choses pareilles.
De quel duché parle-t-on ?
M'a-t-on déja vu voler ne serais-ce qu'une pomme en orléannais ?
Je suis un père de famille exemplaire !
Et justement, parceque je suis un père de famille exemplaire, je me dois de veiller sur ma progéniture.
Cette Dame qui se fait appeler Pégasine a bien remarqué mon mon jeune fils Liam est un joli gaillard, à la fois blond et viril. Je suis absolument d'accord pour qu'on dise de lui qu'il a une guele d'amour…..Pour autant, il est encore très jeune et je ne veux pas que n'importe qu'elle morue lui mette la main dessus.
Cette dame Pegasine s'était mis en tête d'amener mon petit Liam derrière un fourré pour profiter de la vigueur de sa jeunesse.
Et bien, je m'y suis opposé et j'ai viré cette gourgandine à coups de pieds au cul !
Qu'elle vienne maintenant pleurer et crier au racket, c'est du n'importe quoi ! Elle cherche à se venger de moi et c'est intolérable.
Je vous prie Monsieur le juge, de bien vouloir ordonner qu'il lui soit donner encore un peu plus de coups de pieds au cul, de façon à ce qu'elle trace la route et ailles se faire pendre ailleurs !

Réquisitoire de l'accusation

*Alienor se lève et ouvre un gros dossier *

Monsieur le Juge Islington vous venez de revenir en ce tribunal en remplacement de Dame Ella. j'aimerai vous lire en premier lieu le témoignage de la victime qui a dû repartir
Citer:
Ne sachant quand je pourrais me déplacer hors des frontières de mon duché, je me permet, comme vous me l'avez vous-même suggéré, de vous envoyer mon témoignage.

"Le 2 septembre au soir j'ai quitté Sancerre pour rejoindre Giens, accompagnée de mes deux enfants de 4 ans et de leur nourrice.
Le cocher a fait faire une halte aux chevaux peu avant l'entrée de vostre village après une nuit de voyage. Les enfants étaient endormis, je les ai laissé sous la surveillance de leur nourrice et je me suis éloigner un peu pour me dégourdir les jambes. Enceinte de 7 mois il m'est difficile de voyager sans trop de mouvements.

Au loin le jour se levait doucement, et perdue dans la contemplation du ciel changeant de couleurs, je n'ai pas entendu des personnes arrivé près de moi…

J'ai bien sûre essayé de me défendre, mais ils étaient deux, et je voulais protéger mon bébé des coups qui pleuvaient de plus en plus sur moi.
Je n'ai même pas pu dégainer mon épée tellement l'attaque a été rapide.
J'ai finit par perdre connaissance.
La dernière chose que j'ai entendu est l'un des hommes parler à l'autre.
Il lui a dit un truc du genre "Liam, vient par la mon fils, il y a quelques affaires à prendre avant de partir" mais je ne suis plus trop sûre des paroles, juste du prénom et qu'il l'a appelé "mon fils", oui ça j'en suis sûre, j'ai été très surpirse en découvrant qu'un père pouvait conduire son fils à attaquer des gens comme ça.

A mon réveil, je me suis précipité, aussi vite que mon état me le permettait, auprès de mes enfants pour voir si ils avaient été blessés, mais les brigands n'ont fait que prendre ce qu'il y avait derrière le carrosse sans rien toucher d'autre.

Quand j'ai pu atteindre Giens, dans la matinée, j'ai de suite été au poste de police. Mon état inquiétant la personne qui m'a reçut, la médicastre, dame Hécat, est très vite venue m'examiner.

Je rajouterais juste que sans les soins apportés par dame Hécat j'aurais très certainement perdu l'enfant que je porte et je tiens à la remercier. Le danger de perdre l'enfant n'est pas écarté mais il est quand même moindre qu'après l'attaque."

Je reste à vostre disposition si mon témoignage n'était pas asssez complet ou autre.

Cordialement

Pauline de Sparte, dicte Pegasine

Monsieur le Juge je requiers contre le prévenu une peine de 6 jours de prison et 300 écus d'amende

*Alienor referme le dossier sèchement et se rassoit sans attendre *

Dernière plaidoirie de la défense

Monsieur le juge, je vous renvoie au témoignage de Dame Aelysse ainsi qu'au faits.
Les accusations de cette Dame sont assez agaçantes.
Tout le monde sera d'accord avec moi pour dire que si son état avait été si grave, elle serait restée à Gien et si elle avait été motivée par la justice, elle serait aussi restée à Gien pour me voir en face.
On a pas le droit d'accuser quelqu'un et de s'en aller.
Cette dame se trompe, et elle prend le risque de faire accuser l'innocent que je suis.
C'est tout à fait irresponsable.
La liberté d'un homme est un bien précieux qu'on ne peut traiter avec autant de légèreté.
Pégasine est coupable de se tromper et elle est coupable d'être absente.
Je vous demande Monsieur le juge de ne pas laisser la parole accusatrice d'un courant d'air avoir force de loi.
Moi je suis là, je fais face et je dénonce cette fausse accusation.
Il n'y a personne en face pour me contredire.
Je demande ma relaxe.

La défense a appelé Liam à la barre

La défense a appelé Aelysse à la barre

Voici son témoignage :
Aelysse avait reçu ce matin là une bien étrange missive. Son sourcil s'était in habituellement froncé au dessus de ses yeux émeraudes scrutant les quelques lignes. Sa besace en main, ses chausses l'avaient conduite jusqu'au lieu de rendez-vous. *

" Monsieur le juge,

Je pense relativement bien connaitre et certainement suffisamment Bartsimson pour pouvoir en dire qu'il s'agit d'un homme entier.
Je pourrais en faire l'éloge, mais mon but est de rester sincère après tout ? Je ne pourrais mentir à une personne de votre importance, donc c'est avec franchise que je vous exposerai mon opinion.

Pour commencer, il serait juste de mentionner que Bart' est reconnu dans la population Giennoise. Cela fait très longtemps qu'il vit dans l'enceinte de nos murs, il est plus ou moins apprécié dans celle-ci. Comme tout le monde non ? Affirmer le contraire, serait vanité. Il s'est fait une place parmi nous, ainsi que sa famille. Je ne connais que très peu certains membres, mais il va de soit qu'il est un père toujours très attentionné, aimant et généreux. Ses enfants seraient peut-être plus à même pour en témoigner, mais je doute fort que ces derniers aient à corriger mes propos ?
En ce qui concerne l'amitié, je n'ai rien à redire. Aujourd'hui encore, alors que je suis dans le besoin d'un nouveau logement du fait des récents incendies, il m'a ouvert la porte de son auberge ainsi qu'à une autre famille. Connaissez-vous, avez-vous la chance monsieur le juge de posséder pareil amis ? Je profite d'ailleurs de ce moment, pour le remercier une fois encore pour ça, et pour tout ce qu'il a pu faire depuis que nous nous côtoyons.
Ce sont pour ces raisons que je suis ici. Si la tâche m'avait été complexe, croyez moi que je ne me serais pas déplacée.
Permettez moi de rajouter qu'à mes yeux, il est inconcevable qu'il est pu commettre les faits qu'ils lui sont reprochés. Abandonner une jeune femme dans un fossé ? Enceinte de plus ? Non, ce n'est pas digne de lui, ce qui me pousse à en douter.

D'ailleurs… La victime se serait-elle peut être trompée de personne ? Avouez que cela est fort probable. Commençons par le fait que lors de cette attaque, la nuit était déjà bien entamée, la visibilité était quasi-nulle. Il est rare de voir des brigands ne prendre aucune mesure de précautions, comme le port d'une cape par exemple. Et puis, si le choc fut tel, que vous nous l'affirmez, comment a-t-elle pu reconnaitre son visage alors qu'elle gisait face contre terre, totalement dans les vapes ? De surcroit, cette jeune femme est enceinte, il serait totalement normal qu'elle soit un minimum chamboulée de part cette agression mais également par l'enfant qu'elle porte. Ce n'est après tout pas une mince affaire de se trimballer neuf longs mois avec un têtard dans le ventre !
Je suis sincèrement désolée pour elle et j'espère qu'elle se remettra rapidement et qu'elle reconnaitra avoir fait une erreur en accusant mon ami d'un délit qu'il n'a pas commis.
Sur ces mots, je laisse la parole au prochain.

  • Sa bouche se clos, et elle se retira doucement en adressant un regard au brun ainsi qu'un sourire. *

Verdict de la Cour

Après un long délibéré, le juge Islington remplaçant l'Honorable Ella, rentra dans la salle d'audience et fit lever les présents. Il s'assit et prit ses notes :

Messire Bartsimson,

Vu les textes de loi concernant la possession des biens d'autrui et le délit de brigandage,

Vu l'acte d'accusation de l'honorable Dame Alienor

Attendu que l'accusation a rapporté ici, la preuve que vous avez violé ces dispositions,

Attendu que vous avez ainsi commis le délit de trouble à l'ordre public,

Attendu que le délit de brigandage est particulièrement grave car s'en prenant aux biens et à l'intégrité physique de nos justiciables,

Attendu que plus particulièrement la victime a indiqué dans son témoignage la présence sur les lieux du méfait, d'un certain Liam, le fils de l'autre malfaiteur

Attendu qu'elle n'a pu inventer ce prénom, s'étant uniquement contentée de rapporter par écrit les faits tels qu'elle les avait vécus

Attendu que la victime n'ayant pas pu être présente dans cette salle, elle n'a pu y entendre cette information,
Attendu que le prévenu a indiqué que son fils s'appelait effectivement Liam,

Attendu que le prévenu indique, nous citons « que la victime s'était mise en tête d'amener mon petit Liam derrière un fourré pour profiter de la vigueur de sa jeunesse ». !

Attendu que la victime fait d'état d'une grossesse de sept mois au moment des faits.

Attendu que dans ces conditions, il est peu probable que la victime ait voulu bénéficier de la virilité de Liam.

Attendu ainsi que la version des faits du prévenu n'est pas cohérente et tente de cache maladroitement son implication dans l'infraction qu'il a commise.

Attendu également que nous déplorons l'absence de témoignage du fils du prévenu Liam, pourtant prévu de citer devant cette cour et qui aurait pu donner sa version des faits,

Attendu que la déposition du témoin de la défense n'apporte pas d'éléments de nature à éclairer différemment cette affaire,

Nous, Islington, juge d'Orléans, vous reconnaissons coupable des faits qui vous sont reprochés et vous condamnons à une peine de 3 jours de prison, 5 écus d'amendes .

Prévôt, vous veillerez au parfait accomplissement de la peine.

Gardes, veuillez emmener le condamné.
La séance est levée.

Orléans, le 3 octobre de l'an de grasce 1458

Islington
Juge de l'Orléanais

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License