Chronologie-1454

Retour au salon de l'Histoire

Annales Orléanaises - 1454 ~ par Mikeandeol

26 Novembre 1454 couronnement_napoleon_gr.jpg Couronnement de Archimbaud : Pour la seconde fois en 3 mandats, Archimbaud est élu Duc d'Orléans.
30 Octobre 1454 LespinasseUniversite2.jpg Le recteur au Conseil : La Duchesse Corouine continue sa politique d'ouverture du Conseil : après la Noblesse, c'est au tour du Recteur, Makasitomni, d'avoir accès aux débats du Conseil.
26 Octobre 1454 chilperic.jpg Signature du Traité d'entente, d'amitié et de coopération avec l'Alençon : Proposé par le Chambellan Johandumoulin et ratifié par la Duchesse Corouine, un nouveau traité diplomatique est ratifié avec l'Alençon.
23 Octobre 1454 chilperic.jpg Traité d'entente avec le Bourbonnais Auvergne : Proposé par le Chambellan Johandumoulin et ratifié par la Duchesse Corouine, un nouveau traité diplomatique vient sceller les relations amicales entre le Bourbonnais Auvergne et Orléans.
8 Octobre 1454 dpp2.jpg Réforme de la Justice Orléanaise : La juge Enniroc est à la base de 2 grandes réformes de la justice : la nomination d'un greffier pour l'archivage, et le formation d'un Jury pour épauler le Juge. Adela et LordMadjicSeb sont les premiers jurys nommés.
6 Octobre 1454 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Les Nobles au Conseil : Changement d'importance au sein des institutions Orléanaises : sur approbation du Conseil, 3 représentants des Nobles siègeront désormais au Conseil.
2 Octobre 1454 LespinasseUniversite2.jpg Makasitomni, Nouveau Recteur ** : Dame Corouine, Duchesse d'Orléans, nomme Messire Makasitomni à la tête de l'Université Orléanaise.
1er Octobre 1454 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissements de Dame Corouine de Tulle Ora et de Dame Eleusis de Cluny** : Pour leurs services rendus, Dame Corouine devient Baronne de Ferrières et Dame Eleusis Baronne de Lorris.
29 Septembre 1454 prise_de_la_bastille.jpg Première apparition de la Pieuvre Noire : On annonce l'arrivée des brigands de la Pieuvre Noire à Montargis. Archimbaud, bien informé, met en alerte les douanes.
28 Septembre 1454 couronnement_napoleon_gr.jpg Couronnement de Corouine : Corouine de Tulle Ora est élue 1ère Duchesse d'Orléans.
Septembre 1454 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Le Baron Archimbaud devient Duc : A la fin de son mandat de Duc Orléanais, Messire Archimbaud obtient un fief de retraite : le Duché de Malesherbes.
23 Septembre 1454 ost.jpg Entrainement de l'Ost Orléanaise avec la Garde de l'archevêque : Sur une demande initiale du Vidame Sebbe, le Connétable Saiz de Checy mène les troupes auprès de la garde de l'archevêque afin d'effectuer des mouvements d'entrainement communs.
21 Septembre 1454 dpp2.jpg Inauguration de l'Ecole de la Maréchaussée de l'Orléanais : Sous les ordres du prévôt LadyMarianna, et avec l'aide précieuse de Théodhene, Orléans se dote d'une école pour assurer la formation des membres de la maréchaussée.
18 Septembre 1454 ost.jpg Mobilisation de l'Ost Orléanaise vers l'Anjou ? : La Duchesse d'Anjou déclare l'Anjou libre ! Dès l'annonce publique d'une éventuelle opposition au Domaine Royal, Orléans mobilise ses troupes. Rapidement, l'information s'avère être un feu de paille, traité rapidement par la Pairie.
15 Septembre 1454 chilperic.jpg Traité de d'entente, d'amitié et de coopération avec la Savoie : Le mandat d'Archimbaud est décidément le mandat de la diplomatie. Un nouveau traité diplomatique est signé avec la Savoie.
2 Septembre 1454 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Création du Conseil de la Noblesse : La noblesse Orléanaise s'organise : Fauville de Cherroy, Lancelote de Nagan, Archimbaud, et Amro d'Appérault en sont les premiers membres.
01 Septembre 1454 ecudor.jpg Echange commercial avec le Lyonnais Dauphiné : Dame Corouine continue de tisser les relations économiques Orléanaises. Un contrat à long terme est signé avec Alexei, Bailli du Lyonnais, pour l'approvisionnement du Duché en pierres. 3 ans après, cet accord persiste toujours…
01 Septembre 1454 chilperic.jpg Orléans s'implique dans le remboursement de la dette royale : Suite à la guerre contre les bretons, le remboursement de la dette royale fait grincer les dents… Archimbaud, Duc d'Orléans, engage l'Orléanais comme fidèle à son Roy en avançant 20 000 écus à la Normandie. Ce geste, qualifié alors de "grande action diplomatique", marque l'attachement d'Orléans à son Roy.
30 Aout 1454 chilperic.jpg Traité de d'entente, d'amitié et de coopération avec le Maine : Dans l'optique de renforcer les liens d'Orléans avec les autres provinces du Domaine Royal, un traité diplomatique est signé avec le Maine.
28 Aout 1454 chilperic.jpg Traité de coopération juridique avec l'Anjou : Un nouveau traité diplomatique est signé, avec la province Angevine.
25 Aout 1454 LespinasseUniversite2.jpg Eleusis retrouve son poste de Rectrice : Eleusis de Cluny redevient Rectrice de l'Université d'Orléans, nommée par le Duc Archimbaud.
21 Aout 1454 ecudor.jpg Le fer à 21 écus : Dame Corouine, alors Commissaire au Commerce, est à la base de l'expansion des forgerons en Orléans. Ainsi, elle décréta la vente du fer à 21 écus, au lieu des 25 écus précédents. Cette mesure eu pour conséquence une production plus soutenue des forgerons, et des nouvelles perspectives d'exportations pour le Duché.
18 Aout 1454 chilperic.jpg Traité de coopération judiciaire avec les Flandres : Les ambassadeurs Orléanais continuent de traverser le Royaume afin d'étendre leur réseau diplomatique : c'est cette fois les Flandres qui signent un traité avec notre province. Le lendemain, un second traité liera les Flandres et Orléans à travers un accord d'entente, d'amitié et de coopération.
11 Aout 1454 ost.jpg Les Patrouilles Orléanaises : Afin de se débarrasser des brigands qui pullulent en Orléanais, le Duc Archimbaud met en place les Patrouilles. Sous le commandement du capitaine Ferdelinx, des soldats de l'Ost et des recrues civiles sillonnent les routes du Duché afin de repérer les maraudeurs qui attaquent régulièrement les caravanes de voyageurs.
7 Aout 1454 LespinasseUniversite2.jpg Ouverture de la Grande Bibliothèque : A l'initiative de GrosMonkey, l'université d'Orléans est désormais pourvu d'une grande bibliothèque où sont archivés diverses œuvres.
3 Aout 1454 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissements de Dame Lancelote de Nagan et de Archimbaud : deux grandes figures de la naissance d'Orléans sont récompensées. Dame Lancelote devient baronne de Châtillon-Coligny, tandis que Messire Archimbaud est nommé baron de Bellegarde.
30 Juillet 1454 couronnement_napoleon_gr.jpg Couronnement de Archimbaud : Archimbaud est élu Duc d'Orléans, à l'unanimité du Conseil.
22 Juillet 1454 chilperic.jpg Traité de coopération judiciaire avec la Normandie : Proposé par le Chambellan Dame Aléah et ratifié par le Duc Fauville de Cheroy, un nouveau traité diplomatique est scellé entre la Normandie et Orléans.
13 Juillet 1454 chilperic.jpg Traité de coopération judiciaire avec la Touraine : Trois jours après la Champagne, c'est au tour de la Touraine de se lier avec l'Orléanais au travers d'un accord judiciaire.
10 Juillet 1454 chilperic.jpg Traité d'amitié, d'entente et de coopération avec la Champagne : Toujours sous l'impulsion d'Aléah, les ambassades Orléanaises travaillent d'arrache pied. Un nouveau traité, cette fois avec les voisins champenois, est signé dans la foulée du traité Lyonnais.
8 Juillet 1454 chilperic.jpg Traité de coopération judiciaire avec le Lyonnais Dauphiné : Les premières amitiés entre Orléans et le Lyonnais Dauphiné sont concrétisées lors de la signature d'un Traité Diplomatique, ratifié par Fauville de Cheroy, Duc d'Orléans, et Aléah, Chambellan.
8 Juillet 1454 chilperic.jpg Traité de coopération judiciaire avec l'Alençon : Fauville de Cheroy, Duc d'Orléans, ratifie le Traité de coopération judiciaire avec la province voisine de l'Alençon.
6 Juillet 1454 stgermainaux02.jpg Amro d'Appérault entre à la Pairie : Reconnus par les Pairs de France, Amro d'Appérault, premier Duc Orléanais, devient Pair de France.
22 Juin 1454 cimetiere.jpg Décès de Jokann de Chambly : le Baron de Gisors et Seigneur de Totes s'est éteint un soir de juin 1454… Membre éminent du Conseil de Régence, Hérault Orléanais, Sieur Jokann laisse un grand vide au sein du Conseil d'alors…
22 Juin 1454 ecudor.jpg L'économie Orléanaise, modèle du Domaine Royal : Le Roy Levan III reconnaît lui même, par le biais de la Pairie, les qualités de gestion et d'économie de notre province en se fendant d'une déclaration : "Nous, pairs de France, vous faisons également savoir la chose qui suit : En l'occasion de la création du susdict Cabinet des Finances, il est un duché relevant du domaine royal que le Roy de France, par la bouche de sa pairie, souhaite vivement et particulièrement féliciter. Le duché d'Orléans, gouverné de main de maistre par le duc Amro de Vannes, puis par le duc Fauville de Sully, a su instaurer gestion efficace de ses ressources et productions. Qu'il soit icy et par tout le royaume érigé en exemple de la bonne gestion, et que tous se conforment à son image, car tel est le bon plaisir de Sa Majesté Lévan le Troisième.»
10 Juin 1454 ecudor.jpg Ouverture de la Banque Ducale Orléanaise : Dame Corouine, alors Bailli Orléanais, lance la Banque Ducale Orléanaise. Sont nommés Banquiers : Math68 (Patay), Illumina (Blois), Mane (Gien) et Demoiselle_Dom (Montargis).
6 Juin 1454 chilperic.jpg Traité d'amitié, d'entente et de coopération avec la Bourgogne : Juste après la Franche-Comté, c’est avec la Bourgogne qu’Orléans consolide ses alliances et signe un nouveau traité d'entente.
4 Juin 1454 chilperic.jpg Deux traités avec le Poitou : Un accord sur le statut des ambassadeurs et un accord de coopération judiciaire sont scellés avec le Poitou.
2 Juin 1454 LespinasseUniversite2.jpg LadyMarianna, nouvelle Rectrice Orléanaise : le Duc Fauville de Cheroy nomme LadyMarianna pour prendre la succession de Eleusis de Cluny au poste de Rectrice de l'Université.
Juin 1454 ost.jpg Alerte en Alençon : Alors que la province d'Alençon vient de naître, elle est chahutée dès son origine par un groupuscule mené par Xavierlaurent. Le château est renversé. La réponse Orléanaise est immédiate. Le Duc Fauville de Cherroy prend position pour l'ancien Conseil Alençonnais, et annonce publiquement que l'Ost est prêt à intervenir. L'affaire sera réglée diplomatiquement, sans mouvement de troupe, mais Orléans s'inscrit déjà dans une action en dehors de ses frontières.
31 Mai 1454 couronnement_napoleon_gr.jpg Couronnement de Fauville de Cheroy, le Virtuose : Fauville de Cheroy est couronné Duc d'Orléans, après avoir été choisi par ses pairs parmi Lancelote, Archimbaud et Amro.
30 Mai 1454 chilperic.jpg Traité d'Amitié avec le Berry : Le Duc Amro d'Appérault ratifie le traité d'Amitié avec le Berry.
29 Mai 1454 LespinasseUniversite2.jpg La Rectrice au Conseil des Elus : Eleusis, Rectrice de l'Université, se voit accordé par le Duc Armo d'Appérault l'accès au Conseil des Élus.
27 Mai 1454 chilperic.jpg Traité de coopération judiciaire avec le Périgord Angoumois : Quelques jours après le premier traité diplomatique, un second accord intervient avec le Périgord et prévoit une coopération des institutions judiciaires des deux provinces.
22 Mai 1454 chilperic.jpg Premier traité diplomatique : Après 20 jours de négociation, le premier traité diplomatique est signé avec le Languedoc par le Chambellan Lancelote et le Duc Amro d'Appérault. Il prévoit la coopération juridique entre les 2 provinces.
19 Mai 1454 dpp2.jpg Un juge Orléanais à la Cour d'Appel : Messire Turenne, alors juge Orléanais, siège désormais à la Cour d'Appel du Royaume.
16 Mai 1454 ost.jpg Bataille de Saumur : Les troupes Orléanaises ont pris la route en direction de l'Anjou. Peu expérimentés et mal organisés, de nombreux soldats tombent dans des embuscades autour de Saumur. Les petites unités tactiques mises en place pour tromper la vigilance des ennemis n'ont pas fonctionné : les mouvements militaires ont été repérés, et la réponse cinglante… Le lendemain, même si Saumur est tombée, une paix est signée et annonce la fin de la guerre.
10 Mai 1454 chilperic.jpg Traité d'entente, d'amitié et de coopération avec la Franche Comté : Un premier traité est dûment ratifié avec un membre du Saint Empire.
6 Mai 1454 ost.jpg Mobilisation des troupes Orléanaises pour la Guerre en Bretagne : Après plusieurs mois de tergiversations et de rumeurs, l'Ost Orléanais se met en branle pour partir en Bretagne. La première mobilisation de notre Ost est ainsi effectuée, les troupes sont en marche vers l'Anjou, allié des Bretons…
14 Avril 1454 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Fauville de Cheroy : Sur demande du Duc Amro d'Appérault, Fauville de Cheroy se voit octoyé la Baronnie de Sully par l'héraulderie.
5 Avril 1454 LespinasseUniversite2.jpg Eleusis de Cluny, Rectite de l'Université : En lieu et place de Dame Corouine de Tulle Ora, Le Duc Amro d'Appérault nomme Eleusis de Cluny Rectrice de l'Orléanais.
1er Avril 1454 couronnement_napoleon_gr.jpg Couronnement d'Amro d'Appérault, Baptisseur d'Orléans : Amro d'Appérault, dict le Batisseur d'Orléans, est le premier duc élu par les Orléanais.
29 Mars 1454 dpp2.jpg Officialisation du premier Grand Coutumier d'Orléans : sous l'impulsion de Lancelote, Orléans se dota de son premier grand texte juridique, le Grand Coutumier. Orléans fait donc le choix de la coutume dans la législation, plutôt qu'un codex complet, comme il existe en Champagne par exemple.
15 Mars 1454 prise_de_la_bastille.jpg Révolte à Gien : Mené par Joseph4, un groupe de rebelles s'empare de la mairie de Gien. En moins d'une journée, les Giennois se réorganisent pour chasser les malandrins.
Mars 1454 ost.jpg Premières manœuvres de l'Ost Orléanais : A la fin du mandat de Régence, l'Ost Orléanais compte déjà 50 soldats, hommes et femmes, dont 4 infirmières et médecins. Le Capitaine Cabanel mènera en personne les premières manœuvres afin de former les recrues… L'histoire de L'Ost Orléanais est en marche !
Mars 1454 LespinasseUniversite2.jpg Naissance de l'Université : L'un des premiers grands travaux réalisés par le Conseil Régent aura été l'ouverture de l'Université. Sous l'impulsion du premier Recteur, Dame Corouine, l'Université d'Orléans s'imposera rapidement comme une des plus performante du Royaume.
12 Mars 1454 prise_de_la_bastille.jpg Pillage de la Mairie de Blois : Le Duché a moins de 6 jours d'existence, quand il connaît les premiers remous… Caracala, alors Capitaine d'Orléans et Maire de Blois annonce sa démission au Conseil des Elus… et s'enfuit dans la nuit avec la totalité des maigres stocks de la Mairie Blésoise… 3 500 écus. Caracala sera ensuite jugé. L'homme réapparaitra quelques mois après, en compagnie de ses amis brigands…
6 Mars 1454 chateau_vue2.jpg Le Château d'Orléans est achevé : Les nouveaux habitants d'Orléans ont construit d'arrache-pied le château où siègeront désormais le Duc, les élus et toutes les institutions Orléanaises.
4 Mars 1454 dpp2.jpg Naissance du Duché d'Orléans : En l'an de Grasce 1454 naît le Duché d'Orléans. Amro est nommé 1er Duc d'Orléans par le Roy Levan III de Normandie. Archimbaud, Caracala, Fauville, Corouine, Danton, Turenne, Aléah, Mosco, Lancelote et Brunehaut forment le Conseil de Régence. Ainsi commence l'Histoire de notre Province…