Chronologie-1455

Retour au salon de l'Histoire

Annales orléanaises - 1455 ~ par Mikeandeol


29 Décembre 1455 chilperic.jpg Ratification du Traité de coopération judiciaire avec la Guyenne : Lancelote de Nagan, Duchesse d'Orléans ,et Jades, Duchesse de Guyenne, signent un Traité de Coopération Judiciaire.
25 Décembre 1455 chilperic.jpg Rhân de Crocy, nouveau Chambellan d'Orléans : Rhân de Crocy est nommé Chambellan Orléanais par la nouvelle Duchesse Lancelote de Nagan.
25 Décembre 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Henestel, nouveau Représentant des Nobles au Haut Conseil : Avec sa nomination de Duchesse d'Orléans, Lancelote de Nagan laisse sa place de Représentant de la Noblesse à Henestel de Cheroy.
25 Décembre 1455 couronnement_napoleon_gr.jpg Couronnement de Lancelote de Nagan : Fauville de Cheroy ayant souhaité se retirer, les Nobles ont proposé deux personnes pour devenir Duc d'Orléans : Dame Lancelote de Nagan, et Messire Bourguignon. Le Haut Conseil Orléanais a élu Dame Lancelote le 17 décembre, elle sera couronnée 8 jours plus tard.
23 Décembre 1455 chilperic.jpg Signature du Traité intra DR de coopération judiciaire : Lancelote de Nagan, Duchesse d'Orléans , ratifie pour l'Orléanais le premier traité intra Domaine Royal sur la Coopération Judiciaire des différentes provinces.
21 Décembre 1455 prise_de_la_bastille.jpg Blois ploie sous les attaques, mais ne rompt pas : La ville Blésoise continue d'être la cible principale des brigands. Parmi eux, Iseult_ et Leane88, respectivement fille et femme de Fur de Cheroy, Gouverneur Orléanais, ont trahi le Duché et ont rejoint les rangs des assaillants.
15 Décembre 1455 ost.jpg L'Ost Orléanais apporte la paix dans le Maine : Alors que les brigands assiègent l'Orléanais, notre Ost est en marche dans le Maine. Un Comte brigand, Sieur Zeumeuhman, a pris le contrôle de la province. La plupart des membres du Domaine Royal n'ont pas souhaité s'impliquer dans ce combat. Il n'en est rien pour Orléans et les Ordres de Chevalerie, qui ont envoyer des soldats. Le 15 décembre marque une grande victoire, es Faucons d'Orléans se sont battus avec honneur et ont décimé l'armée de Sieur Zemeuhman. Nous n'avons aucune perte dans nos rangs.
10 Décembre 1455 prise_de_la_bastille.jpg La Traitrise du Connétable Irisande : Fidèle parmi les fidèles, la Connétable Irisande est accusée de traitrise avec les brigands. Elle aurait aidé les brigands à infiltrer la défense des villes orléanaises et aurait divulguer à Nathan_de_Memma des informations secrètes. Elle avouera rapidement les faits, et sera jugée pour Haute Trahison. La légende dit qu'elle aurait agit ainsi face à l'inefficacité du Conseil des Elus à réagir, et que, par son acte de trahison, aurait créer l'électro-choc nécessaire pour que le Conseil et son Gouverneur prennent acte de la gravité de la situation… Lors de son exécution prévue, elle meurt assassinée volontairement par son frère, Reafdaw de Franchimont, pour lui empêcher la honte de la décapitation. Ce dernier, alors Chambellan Orléanais, prendra la fuite avec Nathan_de_Memma dans le Sud du Royaume.
10 Décembre 1455 prise_de_la_bastille.jpg La Loi martiale est décrétée : Après deux semaines de combats, les brigands ne baissent pas les bras, et continuent d'attaquer chaque jour les fiers défenseurs Orléanais. Le Gouverneur Fur est ses Conseillers décident de légiférer sur la Cour Martiale, qui interdit de séjour tous les sujets habitant en dehors du Domaine Royale. Ainsi, pas moins de 86 procès seront lancés par le procureur Bulvaï d'Austrasie.
Début Décembre 1455 prise_de_la_bastille.jpg Les Ombres envahissent le Duché : Une armée de brigand, mené par Nathan_de_memma, menace Blois, puis tout le Duché. La menace est immense, l'Ost Orléanaise menée par Rhan s'organise. Une armée royale dirigée par le Capitaine Averos se déploie également dans le Duché. Les marchés sont pillés, les mairies sont prises d'assaut.
Novembre 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Messires Michelangelo, Ferdelinx et Leda honoré de la Médaille du Mérite : Sur proposition du Haut Conseil et validé par le Conseil des Elus, Messires Michelangelo, Ferdelinx et Leda sont décorés de la Médaille du Mérite Orléanais pour les services civils qu'ils ont rendu au Duché tout au long de leurs carrières.
28 Novembre 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Henestel : A la demande de sa Grasce Fauville de Cheroy Duc d'Orléans, Henestel est élevé au mérite par l'Héraulderie au rang de Baron de Bonneval.
28 Novembre 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de LadyMarianna d'Enkidiev : A la demande de sa Grasce Fauville de Cheroy Duc d'Orléans, LadyMarianna d'Enkidiev est élevée au mérite par l'Héraulderie au rang de Baronne de Bellegarde.
28 Novembre 1455 ost.jpg Kelkiller, nouveau Lieutenant Général de l'Ost : Suite à la démission de Rhân, Kelkiller est nommé Lieutenant Général de l'Ost. Il est donc le chef de l'Armée après sa Grasce Fauville de Cheroy, Duc d'Orléans.
27 Novembre 1455 cimetiere.jpg Assassinat d'Amro d'Appérault : Le Baptisseur d'Orléans n'est plus… "REIMS (AAP) - L'ensemble de la Champagne est frappée par l'émotion : Amro d'Appérault, pair de France, ancien chancelier du Roy a été retrouvé mort, assassiné de trois coups de poignard au détour d'une ruelle. Cet attentat s'est produit en plein coeur de Reims, en pleine journée, alors que le duc Amro se promenait sans la moindre escorte après avoir prononcé un discours politique en place publique. Amro d'Appérault était un homme connu à travers tout le royaume de France et même au delà. Champenois de naissance, il s'illustra en fondant le célèbre corps des loups de Champagne puis en servant le duc Caedes jusqu'au bout, participant ainsi à la fronde contre le roi Lévan III. Pourtant, aussitôt la champagne matée et le roi sacré, Amro se rangea aussitôt derrière son souverain, s'attirant ainsi de vives critiques mais lui permettant par la suite de mener la brillante carrière que nous lui connaissons, en se voyant admettre à la pairie, puis à la curia regis, mais aussi en recevant du roi la direction de l'Orléanais dont il fut le premier duc. Légiste et malgré tout militaire, sa famille atteignit les sommets du pouvoir au sein du domaine royal, fastes d'un nom qui ne doivent pas faire oublier qu'il fit preuve d'une fidélité aussi grande dans son mariage que pour son roi, au service duquel il participa aux deux guerres menées par l'ost royal contre la Bretagne. Homme politique controversé, de part l'étendue tentaculaire de sa famille, mais aussi pour sa haine farouche et affichée envers les artésiens, qu'il considéra toute sa vie avec mépris, ainsi que pour avoir réduit au silence le mécontentement des hools de Sainte Ménéhould par le fer et le feu. Les premiers hommages commencent à être rendus alors qu'il ne reste vraisemblablement aucune trace du meurtrier. Nul ne sait, à l'heure actuelle, si une enquête sera diligentée".
21 Novembre1455 dpp2.jpg Fur de Cheroy, élu Gouverneur Orléanais : Après une âpre lutte électorale, c'est finalement la liste Pourpre qui sort vainqueur de cette joute politique. La tête de liste Fur de Cheroy se voit élu Gouverneur.
18 Novembre 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Bourguignon : Messire Bourguignon devient le vassal de sa Grasce Fauville de Cheroy et reçoit en régence la Seigneurie de Saint-Avit-les-Guespierre.
12 Novembre 1455 arton1037-fe8e3.jpg Ottobismark, ordonné Evêque d'Orléans : Le Primat de France, Robert Savoie, nomme Monseigneur Ottobismark Évêque d'Orléans.
9 Novembre 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de LordMadjicSeb : Après sa mise en retraite du Conseil Ducal, Messire LordMadjicSeb reçoit le Vicomté de Chartres à sa charge.
8 Novembre 1455 ost.jpg La Bretagne rompt la Trève : Les négociations pour la paix trainent… Las, la Bretagne déclare la fin de la Trêve. Les rumeurs les plus folles arrivent en Orléans, où l'on parle d'une Armée de plus de 400 hommes, composée de Bretons, Angevins et mercenaires brigands. Le Maréchal de France, Sebbe de Valrose, demande à toutes les provinces Royales de se constituer des réserves d'armes et de nourritures pour la Guerre.
31 Octobre 1455 prise_de_la_bastille.jpg Menace d'attaque des Lucioles : Des rumeurs folles courent à Blois concernant une éventuelle attaque des Lucioles. L'alerte est au maximum. Le Bourgmestre Mikeandeol et ses villageois sont sur leur garde. Pour la première fois de son Histoire, le Duché d'Orléans ferme ses frontières Ouest, afin de se prémunir.
30 Octobre 1455 chilperic.jpg Reafdaw de Franchimont, nouveau Chambellan d'Orléans : Suite à la démission de messire Leda, Fauville de Cheroy nomme Reafdaw Chambellan Orléanais.
22 Octobre 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Lancelote de Nagan, Hérault Orléanais : Le Roy d'Armes, Anthony de Massigny, retire les caducées à Dame Eleusis, et nomme Lancelote de Nagan Hérault d'Armes de l'Orléanais.
20 Octobre 1455 prise_de_la_bastille.jpg La Pieuvre Noire s'empare de Montargis : Menée par Lafouine, l'organisation brigande La Pieuvre Noire s'empare de la mairie de Montargis. Accompagné de 13nrv, Ariadne, Lafaria, Natalya, T@r@nys et Tidus36, le Duc de Combrailles pillent la ville Orléanaise, soit 7000 écus environ. Les Montargeois se révoltent dès le lendemain, mais les brigands tiennent bon. Il faudra attendre le 22 Octobre pour que la Mairie redevienne Orléanaise. Les traîtres seront plus tard arrêtés et jugés, et leurs recours en Cour d'Appel non retenus.
18 Octobre 1455 LespinasseUniversite2.jpg Henriivdenavarre nommé Recteur de l'Université : En remplacement d'Armocrist, le Gouverneur LadyMarianna d'Enkidiev nomme Messire Henriivdenavarre Recteur de l'Université.
11 Octobre 1455 Statues_de_la_chambre_des_beautes_1330.JPG Suppression du Comité d'Animation : Faute d'implication, le Comité d'Animation ducal est supprimé. En lieu et place est créée la fonction de Gardien du Peuple, instauré par Ferdelinx. Un Élu ducal prend désormais en charge l'animation et la culture au niveau ducal.
06 Octobre 1455 ost.jpg Tensions au Berry : Le Berry, soutenu par la Bourgogne, est en conflit diplomatique avec l'Anjou et la Tourraine. La situation n'a pas encore évoluée en menaces militaires, mais Orléans se prépare. Deux armées Orléanaises sont créés, à Blois et à Gien, aux portes du Berry.
03 Octobre 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Lancelote de Nagan, nouvelle Représentante de la Noblesse au Haut Conseil : Lancelote de Nagan remplace Amro d'Appérault au Haut Conseil, en tant que Représentante de la Noblesse.
Septembre 1455 ost.jpg Nouvelles manoeuvres à grande échelle de l'Ost : Menée par le Lieutenant Général Rhân et son Premier Lieutenant Ferdelinx, l'Ost Orléanaise teste de nouvelles formations militaires (nouveau codage IG des Armées). Les manoeuvres dureront tous le mois de Septembre, et la ville de Montargis fera l'objet de multiples simulations d'attaques et de défenses de villes.
24 Septembre 1455 chilperic.jpg Messire Leda, nouveau Chambellan d'Orléans : Leda est nommée Chambellan par sa Grasce Fauville de Cheroy
24 Septembre 1455 dpp2.jpg LadyMarianna d'Enkidiev, nouveau Gouverneur : LadyMarianna prend donc la suite de Messire LordMadjicSeb au poste de Gouverneur, après avoir remporté les élections ducales.
15 Septembre 1455 dpp2.jpg La Médaille du Mérite Orléanais : Le Conseil des Elus souhaitent récompenser les Orléanais qui se distinguent par leur implication ou la bravoure de leurs actes. Il décide de légiférer sur une médaille civile, celle du Mérite Orléanais, qui, ironie de l'Histoire, compte déjà un membre : Sebbe de Valrose.
10 Septembre 1455 chilperic.jpg Un Vice Chambellan en Orléans : Afin de soutenir le Chambellan, un poste de Vice Chambellan a été créé. Il sera confié à un élu ducal, afin de mettre en relation la Diplomatie Orléanaise et le Conseil des Elus. Messire Tsuki est ainsi nommé Vice Chambellan par le Gouverneur LordMadjicSeb.
28 Aout 1455 dpp2.jpg Lemusico, nouveau Secrétaire d'Etat Orléanais : Après un intérim assuré par Dame Kirah, Messire Lemusico est nommé Secrétaire d'Etat Orléanais.
27 Aout 1455 stgermainaux02.jpg Sebbe de Valrose devient Maréchal de France : Pour ces hauts faits d'armes et ses talents militaires, Sebbe de Valrose est nommé Maréchal de France.
20 Aout 1455 chilperic.jpg Dame Rosa_da_Bari, nouvelle Chambellan d'Orléans : Nommé par le Duc Sa Grasce Fauville de Cheroy, Dame Rosa_da_Bari est nommée Chambellan.
18 Aout 1455 prise_de_la_bastille.jpg Sebbe de Valrose tombe dans une embuscade : Alors qu'il faisait route pour la Normandie, Sebbe de Valrose est tombé dans une embuscade organisé par Arkilleoss et Rodd. Ils lui dérobent 4 800 écus, 80 pains et 24 farine. Plus tard, les deux brigands seront arrêtés et jugés. Grâce au grand travail du procureur Ferdelinx, Sebbe de Valrose sera intégralement remboursé par les dits brigands.
11 Aout 1455 LespinasseUniversite2.jpg Armocrist, nouveau Recteur de l'Université : LordMadjicSebbe nomme Armocrist comme Recteur de l'Université suite à la démission de Dame Paddyromy.
2 Aout 1455 dpp2.jpg Le Haut Conseil ouvre ses portes : Comme prévu par la nouvelle Charte, le Duc Fauville de Cheroy ouvre le Haut Conseil. Les différents représentants de toutes les institutions Orléanaises prennent leur place petit à petit.
01 Aout 1455 ost.jpg Sebbe, Capitaine de l'Armée du Nord : Une figure emblématique du Duché, Sebbe de Valrose, est nommé Capitaine de l'Armée du Nord, dite de Normandie, par le Grand Maistre de France Juliano di Juliani.
26 Juillet 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Amro d'Appérault, premier Représentant de la Noblesse au Haut Conseil : Avec la mise en place de la nouvelle Charte, la Noblesse obtient un siège au Haut Conseil Orléanais. Messire Amro d'Appérault est le premier Représentant des Nobles.
26 Juillet 1455 dpp2.jpg LordMadjicSeb Gouverneur : LordMadjicSeb prend les rennes du Conseil des Elus, et devient ainsi le premier Gouverneur de l'Histoire Orléanaise. Il dirigera donc Orléans en compagnie du Duc, Fauville de Cheroy.
26 Juillet 1455 couronnement_napoleon_gr.jpg Couronnement de Fauville de Cheroy : En accord avec la nouvelle Charte, Fauville est couronné nouveau Duc d'Orléans. Il est ainsi le premier Duc d'Orléans élu à vie.
26 Juillet 1455 dpp2.jpg Révolution institutionnelle en Orléans : Fauville de Cheroy et sa liste ont été élus à l'unanimité par les Orléanais. Le programme de ces derniers comprenaient une refonte globale des institutions, avec l'apparition du Haut Conseil, et la scission de la fonction du Duc en deux entités : le Gouverneur et le Duc. Orléans s'inscrit alors dans une exception institutionnelle avec ce nouveau système. Cet évènement marque dans tous les cas l'une des grandes étapes de la construction du Duché.
17 Juillet 1455 chilperic.jpg Ratification du Traité sur le statut des ambassadeur avec la Bourgogne : LordMadjicSeb, Duc d'Orléans , et Coluche, Duc de Bourgogne, signent un Traité sur le Statut des Ambassadeurs.
Juillet 1455 prise_de_la_bastille.jpg Les troubles perdurent à Blois : Clio1.5 ne fait pas l'unanimité. Plusieurs Blésois, à l'image de Reafdaw, fustige le passé commun du nouveau maire avec Akno13. Ce dernier reste introuvable, malgré des recherches menées dans tout le Royaume. A Blois, des révoltes quotidiennes éclatent, mais Clio1.5 tient bon. Entourés de solides conseillers, il donne tort à tous ses détracteurs et rend à Blois son rayonnement économique et culturel d'antan.
1er Juillet 1455 prise_de_la_bastille.jpg Fuite d'Aknot13 ! : L'Ex conseiller Ducal et Maire de Blois, réélu récemment, organise avec son complice Pumels le pillage de la Mairie de Blois. Ils profitent de la nuit tombée pour s'échapper discrètement, les charrettes pleines des écus et des stocks de la ville. Les habitants se mobilisent, parmi eux Zolani, Reafdaw, Alenya, Mikeandeol et Clio1.5. Ce dernier, connu pour être ami d'Aknot13, prend les rennes de la Mairie.
27 Juin 1455 prise_de_la_bastille.jpg Montargis pris par les Angevins : Choc en Orléans ! Des angevins alliés à des bretons prennent la mairie de Montargis. Beucheumeu, Alienior et Chinaya ont mené l'attaque. L'Anjou nie toute responsabilité dans cet assaut.
27 Juin 1455 cimetiere.jpg Décès de Enniroc de Krimheart : la Duchesse Enniroc s'est éteinte, victime d'une sauvage attaque sur les bords de la Loire, à Gien. Elle laisse un grand vide, et aura marqué à jamais le Duché par sa bienveillance…
24-26 Juin 1455 Statues_de_la_chambre_des_beautes_1330.JPG La Reyne en Orléans : Escortée par sa suite, la Reyne de France est de passage en Orléans. Visitant successivement Blois, Orléans et Gien, la Reyne et sa cour participent à de nombreuses festivités organisées par Dames Jades et Valeria053 : joutes, banquet, bal masqué…
16 Juin 1455 ost.jpg Un nouveau Code Militaire : L'Ost se dote d'un nouveau Code Militaire, mis en place par l'Etat Major.
16 Juin 1455 chilperic.jpg Concordat entre l'Ordre du Saint Esprit et Orléans : Première pour la diplomatie Orléanaise. L'Ordre de Chevalerie du Saint Esprit, reconnu par le Roy, propose par le biais de son Grand Maitre Lancelote de Nagan, un Concordat. Le Duc LordMadjicSeb et la Chambellan Jades ratifie ce traité.
14 Juin 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Annoblissement de Dame Enniroc de Krimheart : Après sa mise en retraite du Conseil Ducal de l'Orléanais, Enniroc de Krimheart reçoit en sa charge le Duché de Châteaurenard.
12 Juin 1455 prise_de_la_bastille.jpg Les Lucioles recherchées : la Compagnie Franche des Lucioles, domiciliée à Vendôme (Touraine), est accusée de multiples actes de brigandages. Formée de Conseillers tourangeaux et de Maires de Vendôme, les Lucioles, menées par Cuculus, deviendront plus tard l'un des plus célèbre groupe de brigands du Royaume. Le Lieutenant d'Etat Major Royal Sebbe publie une demande d'arrestation de plusieurs de leurs membres : elderlyne ,Corde au Cou, Entreri, gatimasse, Heratus, Solange S. Curnonsky, girafeboy, Nurofen, padawanpopo, LeGallatch, Darkofdragon, Maltazard, Aphelie, Herscheur, Leparrain et Hanort. Les douanes Orléanaises sont en alerte.
5 Juin 1455 chilperic.jpg Les Négociations avec la Bretagne piétinent : Le GMF confirme le blocus économique à l'encontre de la Bretagne, cette dernière se montrant plus que belliqueuse aux négociations. Sont également interdit de passage en Orléans tout ressortissant breton.
3 Juin 1455 ecudor.jpg Une nouvelle grille des prix : Pour endiguer la surproduction apparue en Avril et favoriser les exports, le Commissaire au Commerce Romuald_de_vaisneau propose une nouvelle grille des prix pour régir les échanges Mairie-Duché.
30 Mai 1455 ost.jpg Le Berry en révolte : Les duchés/comtés du Touraine, Bourbonais-Auvergne et Limousin sont aux portes berrichones et ils sont armés. Saint-Aignan est tombé la veille au soir, dans la surprise générale. On entend également parlé d'une Compagnie Franche de Touraine, les Lucioles, qui feraient marche sur Loches. La tension est à son comble. Orléans, dans une missive pacifiste de son Duc LordMadjicSeb, appelle publiquement au calme et à la Diplomatie.
28 Mai 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de LordMadjicSeb : Messire LordMadjicSeb devient le vassal du Duc Sebbe de Valrose, et reçoit en régence les Terres de Vallées.
27 Mai 1455 dpp2.jpg Le Juge Leda, nomme Valeria053 Greffière : Fraîchement désigné Juge, l'ancien greffier Leda nomme Valeria053 pour prendre sa succession au poste de Greffier d'Orléans.
25 Mai 1455 couronnement_napoleon_gr.jpg Couronnement de LordMadjicSeb : Après 4 jours de palabres au Conseil, Messire LordMadjicSeb est couronné Duc d'Orléans. Les Conseillers n'arrivant pas à départager JohanduMoulin et LordMadjicSeb par le vote lors du 1er tour, un second vote a été mis en place : s'il avait abouti au même résultat, c'est le Conseil du Domaine Royal qui aurait tranché.
21 Mai 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Antoine de Saint Sulpice : Messire Antoine devient le Vassal de Lancelote de Nagan, et reçoit la charge de la Seigneurie de Brochard, sur les Terres de Châtillon-Coligny.
10 Mai 1455 dpp2.jpg La Prévôté se dote d'un Premier Maréchal : Messire Erell, Prévôt Orléanais, met en place un Premier Maréchal. Ce dernier devra devra assister le Prévôt dans la gestion de la Maréchaussée. Messire Theodhene est ainsi nommé Premier Maréchal.
Mai 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Sebbe de Valrose, médaillé du Mérite Orléanais : Pour ces actes de bravoure durant la guerre de Bretagne et d'Anjou, Sebbe de Valrose recçoit la médaille du Mérite Orléanais.
4 Mai 1455 ost.jpg Les soldats rentrent en Orléans : La mobilisation prend fin. Rhan confirme le rapatriement des troupes en Orléans. La guerre en Bretagne est terminée ! Le 6 Mai, les troupes arrivent dans le Duché. Un immense défilé est organisé par la Duchesse Enniroc, qui récompensera chacun des vaillants soldats par une médaille commémorative. Les plus valeureux auront également droit à la Médaille du Mérite.
3 Mai 1455 stgermainaux02.jpg Fauville de Cheroy devient Pair de France : Après Amro d'Appérault, Fauville de Cheroy est le second Orléanais à devenir Pair de France et à intégrer la Pairie.
2 Mai 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Adela de Lisieux et de Sebbe de Valrose : Dame Adela de Lisieux devient la vassale de sa Grasce Amro d'Appérault, et reçoit en régence le Pavillon de Thoury, sur les terres de Chambord. Messire Sebbe de Valrose est également annobli par le Duc de Chambord, et reçoit le Pavillon de Montlivault.
30 Avril 1455 dpp2.jpg Un nouveau Secrétaire d'Etat Orléanais : Messire Bruce_wayne est nommé Secrétaire d'Etat. Mis en place par la Pairie, le secrétaire d'état est le relais local de la Pairie et de la Curia Regis. Il est chargé officiellement de répondre aux questions des orléanais, de faire le relais entre la pairie et la réalité du terrain.
30 Avril 1455 ost.jpg Accord de paix avec l'Anjou : Ratifié par le Grand Maître de France Juliano Di Juliani et la Duchesse angevine Kilia, le traité dict de la "Paix d'Anger" met fin à la guerre qui oppose l'Anjou à la Couronne de France. Des négociations sont également entamées avec la Bretagne pour s'accorder sur une trêve.
Avril 1455 ecudor.jpg Surproduction en Orléans : Les marchés saturent, les stocks sont pleins. Les caisses du Duché ne suffisent pas à endiguer la surproduction, et les prix sont trop élevés pour s'assurer des contrats d'exportations. Cette crise économique s'avère inédite et le Duché tente de trouver une parade en conseillant aux habitants de privilégier le travail aux Mines.
29 Avril 1455 dpp2.jpg Messire Leda, nouveau Greffier : Le Juge Gillas65 nomme Leda au poste de Greffier.
28 Avril 1455 peste6.jpg L'épidémie de Consomption : Une terrible maladie, extrêmement contagieuse, frappe le royaume. La consomption se manifeste par une fièvre de faible amplitude, mais tenace, un bouleversement des humeurs du corps, et une perte de poids importante. On signale aussi dans les cas les plus aigus un crachement de bile sanguinolente. Les médecins s'affrontent déjà pour savoir quels remèdes apporter au mal, surtout la question de la pertinence de la consommation de boissons alcoolisées. La duchesse elle-même a contracté la maladie ainsi que certains conseillers. Des dispensaires sont créés dans le duché, en commençant par celui de Gien.
18 Avril 1455 ost.jpg Mise en place des Marraines de Guerre : Pour revigorer le moral des troupes en Bretagne, LadyMarianna met en place le système de Marraines de guerre, regroupement de Dames Orléanaises qui écrivent régulièrement aux soldats de l'Ost partis au front.
18 Avril 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Sebbe de Valrose : Après ses deux Régences, Sebbe de Valrose devient Duc de Chateauneuf sur Loire.
18 Avril 1455 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Johandumoulin : A la demande du Duc Régent Sebbe de Valrose, Messire Johandumoulin reçoit au mérite la Baronnie de Meung sur Loire.
17 Avril 1455 LespinasseUniversite2.jpg LadyMarianna de Valrose, nouvelle Rectrice : La Duchesse Enniroc de Krimheart évince Dame Eleusis de son poste de rectrice, et nomme LadyMarianna pour la remplacer.
12 Avril 1455 prise_de_la_bastille.jpg Exil d'un Conseiller Ducal en Bretagne : Ascoli, alors Commissaire au Commerce, dénonce publiquement la guerre en Bretagne et l'attitude du Roy. Il s'affiche contre les décisions du Conseil qu'il accuse de ne vouloir que "taper du breton". Il partira finalement en Bretagne pour s'y installer.
12 Avril 1455 ost.jpg Prise de Rohan : L'Ost Orléanais participe fièrement à la prise de Rohan, en compagnie des troupes Limousines, poitevines, lyonnaises et Périgordines. Orléans fête à distance ses héros : Rhân, Saino, Ieddoreg, Kalimalice, Kelkiller, Broustor, Duncann, Skyle, SeigneurBarth, Alyosus, Bourguignon, Dimitri, Batiste et Biffure. Au petit matin, de nouveaux renforts Orléanais arrivent : Fumacius, Tsuki, Corouine, Avatar2, KevindesFlandres, Avatar, Nano, Alext67, Jades et Fred45.
10 Avril 1455 chilperic.jpg Ratification du Traité de coopération judiciaire multilatérale, dict de Maathis : Dame Enniroc de Krimheart, Duchesse d'Orléans, et Dame Jades, Chambellan d'Orléans, signent le Traité de Maathis, qui prévoit la coopération judiciaire multilatérale de douze provinces.
10 Avril 1455 Statues_de_la_chambre_des_beautes_1330.JPG Création du Comité d'animation : Mis en place par Dame Jades et Messire Lemusico, le Comité d'Animation Ducal voit le jour. Il regroupe différentes personnalités du Duché : Valeria053 et Inigoalatriste (Montargis), Alyosus, Cissi et Ancelot (Gien), Zolani et Bourguignon (Blois) et McLegrand (Patay).
7 Avril 1455 stgermainaux02.jpg Sebbe de Valrose nommé Lieutenant de Etat Major Royal : Sebbe de Valrose rejoint l'Etat Major Royal au grade de Lieutenant.
5 Avril 1455 stgermainaux02.jpg Krystell de Cheroy devient Intendante des finances : Krystell, épouse de Fauville de Cherroy, est nommée Intendante des Finances Royales.
Avril 1455 ost.jpg Le combat s'enlise ? : Sur ordre du Connétable de France Vinkolat, les troupes Orléanaises abandonnent Vannes pour se regrouper à Rieux, et rejoindre les armées Lyonnaises, Limousines et Périgourdines. La mobilisation perdure, la motivation de nos troupes se dégradent.
29 Mars 1455 LespinasseUniversite2.jpg PaddyRomy, nommée Rectrice de l'Université : Le Duc LordMadjicSeb nomme Paddyromy à la tête de l'université, pour remplacer LadyMarianna.
Mars 1455 ost.jpg Vannes tombe sous les coups Orléanais ! : Les soldats Orléanais, toujours sous la bannière Royale, sont affectés à deux missions. Les premiers d'entre eux sont en Anjou, après leur déclaration d'indépendance vis à vis du Roy. Les seconds, menés par le Lieutenant Général Rhan, ont pris la route vers la Bretagne, et ont grandement participé à la prise, puis à la défense, du Château de Vannes, en compagnie de leurs frères d'armes lyonnais.
28 Mars 1455 ecudor.jpg Création d'un poste de CaC Export : Avec la séparation du pouvoir militaire et du pouvoir politique (IG le Capitaine n'est plus un élu), Enniroc décide d'instaurer une idée de Fur de Cheroy, la création d'un poste de Commissaire au Commerce délégué à l'export. Dame Krystell, pour ses relations commerciales, son expérience économique et son sens de la diplomatie, est désignée CACE.
26 Mars 1455 couronnement_napoleon_gr.jpg Couronnement de Enniroc de Krimheart : La Régence de Sebbe de Valrose prend fin avec le couronnement de Enniroc. La nouvelle Duchesse est élue à l'unanimité par ses Conseillers.
19 Mars 1455 chilperic.jpg Ratification du Traité de coopération judiciaire avec la Lorraine : Sebbe de Valrose, Régent d'Orléans signe avec le Chambellan Fauville de Cheroy un Traité de Coopération Judiciaire avec la Lorraine.
14 Mars 1455 ost.jpg L'Ost en route vers la Bretagne : La guerre est déclarée. Fidèle à son Roy, Orléans s'engage et envoie ses troupes en Bretagne. Aux alentours d'Angers, une patrouille Orléanaise est prise à partie par une armée Mainoise, dirigée par l'ex Comte et brigand notoire, Messire Zemeuhman. L'incident diplomatique est proche, d'autant que les Mainois auraient agis sous le commandement de l'autorité Royale…
10 Mars 1455 dpp2.jpg Procès de Grosmonkey : Ouvert en janvier 1455, le procès de Grosmonkey s'achève après 1 mois et demi de plaidoirie. L'ancien Conseiller Ducal est déclaré coupable de Haute Trahison pour avoir destabilisé le Conseil des Elus. Un Conseiller ducal allié de Grosmokey et qui lui a donné des informations issues du Conseil restera anonyme… l'affaire a fait grand bruit, et accouchera d'une peine de prison et d'une amende.
3 Mars 1455 Statues_de_la_chambre_des_beautes_1330.JPG Orléans fête ses 1 an ! : Malgré le contexte tendu et la situation morose, les Orléanais fêtent dignement leur premier anniversaire. Pour l'occasion, le Duché exonère les tavernes de leur taxe hebdomadaire et offre une prime aux mineurs et aux maréchaux. En parallèle, des festivités sont organisés : concours de cuisine, course de bateaux sur la Loire, tir à l'arc puis buffet au Château.
3 Mars 1455 ost.jpg Rhan est désigné Lieutenant Général de l'Ost Orléanais : L'Ost entame sa mutation, le poste de Capitaine devient celui de Lieutenant Général. Messires Rhan et Sebbe sont candidats. Le Conseil des Elus n'arrivent pas à partager les deux protagonistes par le vote. Le Régent d'alors, qui n'est nul autre que l'un des candidats, Sebbe, s'illustre en nommant Rhan Lieutenant Général.
24 Février 1455 prise_de_la_bastille.jpg Le Maire Shaoline pille la Mairie de Patay ! : Grande crise à Patay en ce début d'année… elle commence avec le départ de 30 piliers de taverne pour Fribourg en suisse. Le village est vide, les rues sont désertes… Seuls Romuald_de_vaisneau, Jackmor, Gedeon, erell et Casim se démènent pour faire respirer la ville Patichonne. Suite à ces départs, Shaoline est élu maire de la ville et part le lendemain de son élection avec la caisse et l'inventaire de la ville en Roumanie. Le Roy Levan III de Normandie l'expulse en Suisse par la suite, mais il ne sera jamais juger pour ses crimes.
23 Février 1455 dpp2.jpg L'Ecole de la Maréchaussée de l'Orléanais devient l'Ecole Supérieure de la Maréchaussée d'Orléans : Au-delà du changement de nom, l'école des Maréchaux étend ses fonctions aux douanes, aux meneurs des maréchaux et aux instructeurs. Mise en place par Enniroc, Erell et Henestel, elle est le symbole d'une Prévôté forte et formatrice.
Février 1455 ecudor.jpg La Crise du Bois : Orléans connaîtra en février 1455 une crise inédite de son bois. Ravagées par une étrange maladie, les forêts de Montargis n'ont plus les mêmes rendements.
15 février 1455 prise_de_la_bastille.jpg Le Régent dans la tourmente : La gangrène qui semble avoir envahi le Conseil des Elus n'en finit plus. Messire Sebbe est élu régent, mais la plupart des Conseillers s'offusquent de la forme : les élections ayant eu lieu très rapidement, et en l'absence de certains d'entre eux, seuls les partisans du Sire de Valrose ont pu s'exprimer. La légitimité du Régent est remis en cause, les démissions s'enchaînent : Adela, Bruce_wayne, Johandumoulin et Zoélie quittent le navire en perdition.
9 février 1455 prise_de_la_bastille.jpg Procédure de destitution de LadyMarianna : Moins de 10 jours après son couronnement, la Duchesse fait l'objet d'une procédure de destitution de la part d'une partie des Elus. A 7 voix contre 6, la destitution est votée, soutenue par la Noblesse. Dame LadyMarianna, comme elle l'avait toujours annoncée, prend acte de cette décision et démissionne quelques jours après. La Conseillère Cyberlady quitte également le Conseil.
1er Février1455 ost.jpg La Déclaration des Trois : Les capitaines Orléanais, Champenois et Normands adressent au Roy une missive ouverte concernant le conflit avec la Bretagne. Si cela amène quelques protestations, cette déclaration scelle l'unité de 3 grandes provinces alliées : Vostre Majesté, Monseigneur Di Juliani Grand Maistre de France, Habitants du Domainre Royal, Angevins, Bretons, écoutez nous. Nous, les Gens D'Armes des trois plus grosse formation militaire du Domaine Royal, à savoir, Crx d'Arausio, Grand Maistre des Lances des Loups de Champagne, Messire Sebbe, Capitaine de l'Ost des Faucons Orléanais et Sieur Alcalnn de Saint Germain de Montgommery, Lieutenant Général de la Bande de Normandie, déclarons,Que cette guerre nous ne la souhaitons pas, Que nous l'estimons voulue que par deux personnes, Que les conditions ne sont pas favorables, Que la voix diplomatique n'a pas finie de parler, Que le Maine n'est pas menacé militairement. Ainsi nous décidons, en accord avec nos Ducs respectifs, que nous n'entreprendons aucune offensive sur la Bretagne et l'Anjou. Nous n'entreprendons qu'une action defensive en stationnant nos troupes à la frontière du Domaine Royal, prévenant toute incusrion. Si d'avenir le Maine était menacé, par qui que ce soit, nous nous réservons le droit de changer d'avis et de fondre sur l'ennemis. Vostre Majesté, Monseigneur Di Juliani Grand Maistre de France, Habitants du Domaine Royal, Angevins, Bretons, merci de nous avoir écouté. Fact le I du mois de Février de l'an MCDLV.
31 Janvier 1455 ost.jpg Déploiement des troupes Orléanaises en Touraine : Sur demande du Connétable de France Messire Vinkolat, le Conseil des Elus approuvent l'envoi de troupes Orléanaises en Touraine, afin de défendre la province alliée. La pression bretonne est de plus en plus fort, un brigand est à la tête du Maine… Orléans se positionne comme une force vive du Roy.
29 Janvier 1455 couronnement_napoleon_gr.jpg Couronnement de LadyMarianna : Après Corouine de Tulle Ora, LadyMarianna est la 2nde Duchesse élue du Duché d'Orléans.
20 Janvier 1455 prise_de_la_bastille.jpg Attaque de Montargis : Un illustre inconnu prénommé Elcamino44 tente de prendre la Mairie de Montargis. Johandumoulin, Michelangelo, Damoiselle_Dom, Balimos et leurs hommes repoussent sans problème l'attaque.
14 Janvier 1455 stgermainaux02.jpg Fauville de Cheroy devient Surintendant des finances : Gloire pour Orléans ! Reconnu pour ses talents d'économiste, Fauville de Cheroy est nommé Surintendant des Finances Royales.
10 Janvier 1455 prise_de_la_bastille.jpg L'Ombre des Krakovs : Une "célèbre" famille refait parler d'elle, les Krakovs, au moment ou Messire ZeuXP, ancien Conseiller Orléanais déchu, postule pour devenir Evêque Orléanais. L'Eglise demandera officiellement le pardon des Orléanais à cet homme. Le Conseil s'élèvera massivement contre cet acte, et c'est finalement Monseigneur Gédéon qui sera ordonné Évêque d'Orléans.
9 Janvier 1455 chilperic.jpg Dame Zoélie, nouvelle Chambellan d'Orléans : Sous la régence de Sebbe, Dame Zoélie est nommée Chambellan : un premier signe d'apaisement après les tensions des derniers jours..
7 Janvier 1455 prise_de_la_bastille.jpg Démission du Duc Archimbaud ! : Las des querelles internes et des luttes intestines, le Duc Archimbaud annonce sa démission, rend ses titres de Noblesse, et prend la route pour la Bretagne avec 37 000 écus qu'il compte mettre en sécurité pour le bien du Duché. Sous le choc de cette annonce, Orléans entre dans une crise institutionnelle : les élus au Conseil se déchirent, les Nobles se disputent, les clans se forment. Dans ce chaos politique, Messire Sebbe est élu par le Conseil Régent d'Orléans. Si sa nomination ne fait pas l'unanimité, et entraîne la démission de Dame Zoélie, il apparaît comme la personne la plus légitime pour assurer la gestion des 15 jours avant la fin du mandat.
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License