Chronologie-1456

Retour au salon de l'Histoire

Annales orléanaises - 1456 ~ par Mikeandeol


30 Décembre 1456 ost.jpg Les brigands de retour : menée par Iness, une armée de brigands investit à nouveau Orléans… L'Ost se mobilise pour défendre la Capitale, sous les ordres de Lexhor d'Amahir. C'est une victoire totale, les ennemis ayant été déroutés et mis en procès.
5 Décembre 1456 chilperic.jpg Ratification du Traité sur le statut des Ambassadeurs entre Milan et le Domaine Royal : Une grande avancée pour le Salon des Diplomates avec la ratification d'un Traité en commun entre toutes les provinces du Domaine Royal et le Duché du Milan.
Décembre 1456 ecudor.jpg Le Duché retrouve l'essor économique : Avec une politique économique drastique, notamment en matière de remontées de marchandises au Duché, Lexhor et son équipe permettent à Orléans de retrouver une trésorerie positive. Ainsi, après 5 mois de durs labeurs, le Duché retrouve une marge de manœuvre financière.
2 Décembre 1456 chilperic.jpg Chadada d'Andeol, nouveau Chambellan d'Orléans : Sa Grasce LadyMarianna d'Enkidiev nomme officiellement Chadada Chambellan d'Orléans, suite à la démission de Justine d'Alesme.
25 Novembre 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Mikeandeol, nommé Représentant de la Noblesse au Haut Conseil : Le Conseil des Nobles a choisi Messire Mikeandeol pour remplacer Lexhor au Haut Conseil, suite à l'élection de ce dernier au poste de Gouverneur Orléanais.
Novembre 1456 dpp2.jpg Mise en place du Bureau de Coordination Générale : Afin d'assurer la sécurité d'Orléans, le Gouverneur met en place le Bureau de Coordination générale, qui rassemble les maires, les douaniers et les autorités de défenses ducales. Ce nouvel organe permet au Duché de connaître exactement les menaces qui rôdent dans chacune des 5 grandes villes du Duché.
17 Novembre 1456 prise_de_la_bastille.jpg Les brigands pillent le marché d'Orléans : les brigands qui se sont emparés des mairies de Reims et de Tours pillent le marché Orléanais. Les prix flambent, les habitants meurent de faim… Rapidement, la maréchaussée repère les marauds et la justice se charge de les jeter en prison
Novembre 1456 prise_de_la_bastille.jpg "L'affaire" Gien : La mairesse de Gien, dame Oxosolenn, ne peut plus assurer son mandat. Elle fait appel à Balthazar!, son fidèle conseiller, afin de prendre sa succession. Une révolte est organisée, mais l'accord n'est hélas! pas demandé au Conseil des Elus. L'enquête permettra de voir que le prévôt Cissi et le Gouverneur Idric ont été mis au courant, mais n'ont pas traité l'affaire. Furieuse, la Duchesse sanctionnera les quatre personnes de 6 mois d'inéligibilité. La colère s'empare des Giennois, qui soutiennent leurs maires. Des révoltes éclatent dans la ville. La Duchesse réussira finalement à calmer la situation, après un mois de révolte.
7 Novembre 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Bulvaï d'Austrasie : Messire Bulvaï devient le vassal du Baron Fur de Cheroy et reçoit en régence la Seigneurie de Limiers.
7 Novembre 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Florian Aribe de Morason : Messire Aribe devient le vassal de la Baronne Lancelote de Nagan et reçoit en régence la Seigneurie de Fontenelle-les-charny.
31 Octobre 1456 chilperic.jpg Signature du Pacte de non agression militaire et économique avec le Languedoc : Sa Grasce LadyMarianna d'Enkidiev ratifie le Pacte de non agression militaire et économique avec le Languedoc préparé l'ambassadrice d'Orléans en Languedoc Valeria053.
30 Octobre 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Casim : Le Père Casim reçoit pour mérite les terres de la Baronnie d'Artenay, après que l'Héraulderie eut accédé à la demande de sa Grasce Isadam de Valbois, Duchesse d'Orléans.
25 Octobre 1456 cimetiere.jpg Le Virtuose n'est plus… : Fauville de Cheroy, dict le Virtuose, s'est éteint au dans le Comté de Fezensac. Illustre politicien Orléanais, fondateur du système institutionnel "moderne", Fauville de Cherroy restera à tout jamais comme le 1er Duc à vie d'Orléans. Sa disparition retentit dans tout le duché, le deuil est déclaré. En son hommage, les mineurs se recueillent avant de travailler, et recevront une prime symbolique.
21 Octobre 1456 ost.jpg Opération Ramassage d'Automne : Depuis plusieurs jours, les brigands rôdent en Orléans, détroussent les voyageurs et pillent les marchés. Lexhor d'Amahir mène une Armée chargée de faire le tour du Duché, et éradiquer la menace brigande.
9 Octobre 1456 stgermainaux02.jpg Mikeandeol est nommé Commandeur des Services Secrets Royaux : Nommé par le Grand Prévôt de France Sebbe de Valrose, Mikeandeol devient le nouveau Commandeur des Services Secrets Royaux, après avoir quitté son poste de Directeur des Services Secrets Orléanais.
05 Octobre 1456 arton1037-fe8e3.jpg Une Messe pour les victimes et les héros de la Guerre : Monseigneur Ottobismark, Evêque d'Orléans, ordonne une messe en la cathédrale d'Orléans pour rendre hommage à tous les valeureux soldats qui ont pris part à la Guerre contre la Bretagne et l'Artois.
29 Septembre 1456 LespinasseUniversite2.jpg L'Université réouvre ses portes : Fermée depuis la prise du Château par les Bretons, l'Université réouvre ses portes. Le Recteur Henriivdenavarre réorganise les cours afin de promouvoir la Voie de l'Etat, indispensable à la formation des fonctionnaires pour faire marcher les institutions.
27 Septembre 1456 dpp2.jpg Fur de Cheroy, nouveau rédacteur en chef de la Voix de la Loire : Présent à la création du journal ducal, Fur reprend la rédaction en chef de la Voix. de la Loire.
26 Septembre 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Isadam de Valbois : Suite à son remplacement par LadyMarianna en tant que Duchesse d'Orléans, Isadam de Valbois reçoit en fief de retraite les Terres du Duché de Châteaurenard, autrefois attribuées à Ennrioc de Krimheart.
25 Septembre 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Valeria053 Gambiani de Valrose : Dame Valeria053 devient la vassale du Baron Fur de Cheroy et reçoit en régence la Seigneurie de Souville sous Yèvre.
25 Septembre 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Mike d'Andeol dict Mikeandeol : Messire Mikeandeol devient le vassal de sa Grasce Fauville de Cheroy et reçoit en régence la Seigneurie de Vrainville.
24 Septembre 1456 couronnement_napoleon_gr.jpg Couronnement de LadyMarianna d'Enkidiev : Isadam de Valbois se retire, et laisse le trône ducal à LadyMarianna d'Enkidiev, qui devient la Duchesse d'Orléans..
24 Septembre 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Lexhor d'Amahir, nouveau Représentant de la Noblesse : Lexhor d'Amahir remplace Baptistin de Cheroy au Haut Conseil, en tant que Représentant des Nobles.
19 Septembre 1456 dpp2.jpg Idric est élu Gouverneur Orléanais : Suite aux nouvelles élections ducales, Messire Idric est élu Gouverneur Orléanais.
10 Septembre 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Justine d'Alesme : Dame Justine devient la vassale du Baron Rhân de Crocy et reçoit en régence la Seigneurie de Montperthuis.
8 Septembre 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Casim, médaillé du Mérite Orléanais : Pour ces nombreux services, et notamment son engagement durant l'occupation bretonne, le Père Casim reçoit la Médaille du Mérite Orléanais.
8 Septembre 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Azdrine, Marc Antoine, Redshark, Wonderrany et Caporalescu, médaillé du Mérite Orléanais : Pour leur active participation à la reprise du Chateau d'Orléans, la Duchesse Isadam de Valbois rend la Médaille du Mérite à 5 personnalités étrangères.
3 Septembre 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Catherine de Vautrel : Dame Catherine de Vautrel devient le vassal de sa Grasce Baptistin de Cheroy et reçoit en régence la Seigneurie de Saint-Aignan-le-Jaillard.
3 Septembre 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Fur de Chéroy : Messire Fur de Chéroy devient le vassal de sa Grasce Baptistin de Cheroy et reçoit en régence la Seigneurie de Neuvy-en-Sullias.
3 Septembre 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Rhan : Messire Rhan devient le vassal de sa Grasce Baptistin de Cheroy et reçoit en régence la Seigneurie de Villemurlin.
5 Aout 1456 chilperic.jpg Ratification du Traité Coopération douanière avec la Touraine : Isadam de Valbois, Duchesse d'Orléans, signe le Traité de coopération douanière avec nos voisins de Touraine.
05 Aout 1456 ecudor.jpg Les mines sont réouvertes : Après trois semaines de travaux acharnés pour remettre les mines en ordre de marche, le Commissaire aux Mines Casim annonce officiellement la réouverture totale des mines et carrière d'Orléans.
26 Juillet 1456 ost.jpg La fin de la guerre contre la Bretagne : RENNES (AAP) - Une trêve entre la Bretagne et la France a été signée mercredi 23 juillet par les représentants de la France, Son Altesse la Princesse Armoria, Grand Maître de France, et messire Enguerrand de Lazare, Connétable de France, et les représentants de la Bretagne, Sa Majesté Amalric36, Grand Duc de Bretagne et Sa Grace Ascoli, Duc de Bretagne. La trêve prévoit le retrait simultané des troupes des deux camps […]. Sans limite de temps, la trêve concerne "toutes les forces armées engagées entre les deux parties, chacune d'entre elles s'engageant solennellement à ne pas effectuer d'action de guerre à l'encontre de l'autre". La Bretagne devra cesser le siège d'Alençon, capitale du duché du même nom, et ramener ses troupes sur ses terres. Parallèlement, la France devra cesser l'occupation de la ville de Fougères, dernière ville bretonne occupée, et ramener ses troupes en France. Après le retrait des troupes armées, des négociations concernant la fin de la guerre seront ouvertes entre les représentants des deux parties.
22 Juillet 1456 ecudor.jpg La Champagne apporte son aide à Orléans : Le Commissaire au Commerce Mikeandeol a sollicité tous ses homologues afin d'obtenir des aides des provinces alliées. La Champagne, par la parole de Dame Oksana, est la première à répondre positivement : les champenois prêtent 100 poissons, 100 fruits, 100 laines, 500 bois et 1000 pierres à Orléans. L'Alençon avait déjà aidé le Duché par un don de 10 000 écus et 400 maïs.
21 Juillet 1456 ecudor.jpg Orléans compte ses pertes : 500 000 écus… les ravages des bretons est estimé à 500 000 écus. Outre le pillage des coffres et des stocks du château, les envahisseurs ont détruit les mines, exterminé les troupeaux et ravagé la ville d'Orléans.
19 Juillet 1456 Statues_de_la_chambre_des_beautes_1330.JPG Les Orléanais offrent un hymne à leur Duché ! : Les habitants des quatres villages (avant la naissance d'Orléans, la capitale) ont travaillé de concert afin d'écrire leur hymne.
19 Juillet 1456 dpp2.jpg Valleria053 reprend son mandat de Gouverneur : Après la reprise du Château aux Bretons, douze Orléanais se sont entendus sur une liste unique, pour redresser le Duché. Valeria053 Gambiani reprend le poste qui était le sien avant la perte du Château, et est nommée Gouverneur.
15 Juillet 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Lexhor d'Amahir : Messire Lexhor devient le vassal de sa Grasce Fauville de Cheroy et reçoit en régence la Seigneurie de Saint Denis les Ponts.
15 Juillet 1456 ost.jpg Orléans est libéré ! : Après un mois d'occupation par les bretons le Château Orléanais est repris. Plusieurs armées du Domaine Royal ont lancé l'assaut final, appuyé par la résistance Orléanaise. Il va falloir désormais reconstruire…
8 Juillet 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Destitution de Eleusis de Cluny : Sur demande de Sa Grasce Lancelote de Nagan, Duchesse d'Orléans, Eleusis de Cluny est déchue de son titre de Baronne de pour défaut d'allégeance et de service du duché.
4 Juillet 1456 stgermainaux02.jpg Bourguignon de Sorel devient Prevost de Paris : Bourguignon de Sorel devient Prevost de Paris.
4 Juillet 1456 stgermainaux02.jpg LadyMarianna, Chef douanier du Domaine Royal : Quelques jours après Seprian59, c'est au tour de LadyMarianna de devenir Chef Douanier du Domaine Royal.
27 Juin 1456 ost.jpg Nouvelles attaques, nouveaux échecs : Pendant 3 jours de suite, les Armées Alliées tentent de reprendre Orléans. Hélas! les défenseurs bretons, renforcés par des troupes mercenaires et la famille Krakov tiennent bon.
24 Juin 1456 ost.jpg Premier assaut pour la reprise d'Orléans : La résistance tente un premier assaut pour reprendre le Château. Hélas! c'est un échec cuisant… 15 pertes orléanaises, contre 10 pour les Bretons.
24 Juin 1456 stgermainaux02.jpg Seprian59 nommé Chef Douanier du Domaine Royal : Douanier confirmé en Orléans, Seprian59 prend la responsabilité des Douanes du Domaine Royal.
23 Juin 1456 ost.jpg La résistance se mobilise à Orléans : Dans l'ombre, la résistance prend forme à Orléans. Des armées du Domaine Royal sont en approche. L'assaut est prévu dans les jours à venir. En parrallèle, sous l'impulsion de Sebbe de Valrose, LadyMarianna d'Enkidiev et Bourguignon de Sorel, la Duchesse Isadam de Valbois, les Nobles et les élus déchus préparent la reprise économique du Duché.
19 Juin 1456 chilperic.jpg Signature du Traité de coopération Judiciaire entre le Comté de Béarn et le Domaine Royal : Un traité est signé entre toute les provinces du Domaine Royal et le Comté de Béarn. La Duchesse Isadam de Valbois ratifie le traité pour Orléans.
15 Juin 1456 prise_de_la_bastille.jpg Orléans tombe… : Horreur ! Les forces ennemies ont eu raison des valeureux défenseurs Orléanais. L'assaut final, donné en pleine nuit, a été meurtrier. La Duchesse Isadam a été gravement touchée et est aux portes de la mort… Les assaillants organisent le pillage du Château, affame la population… la capitale est à feu et à sang.
14 Juin 1456 prise_de_la_bastille.jpg Une nouvelle armée ennemie fond sur Orléans : La Troisième Phalange de Caïn, commandé par Maistraim, arrive sur Orléans. Elle est composée de Brigands ayant rejoint la cause bretonne, et compte dans leur rang la terrible Armée Noire de Nilas. Les attaques sont de plus en plus violentes. Les pertes des défenseurs sont nombreuses… l'inquiétude gagne les rangs des Capitaines Orléanais…
12 Juin 1456 prise_de_la_bastille.jpg Les Bretons entrent dans la bataille : Jusqu'à present, seules les armées des Bourrins de Cambrai et une armée de brigands attaquaient. Les bretons rentrent à leur tour dans la bataille, et attaquent Orléans.
11 Juin 1456 ost.jpg Rohan passe sous les couleurs royales : Les combats continuent en Orléans, mais également en Bretagne. Le Domaine Royal, via l'Ost Normande, prend la ville de Rohan aux Bretons.
9 Juin 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Baptistin de Cheroy, dict le Sublime, nouveau Hérault Orléanais : Messire Baptistin est nommé Hérault d'Armes Orléanais, et prend donc la place laissée vacante par Lancelote de Nagan.
06 Juin 1456 prise_de_la_bastille.jpg Second jour de guerre : Jour et nuit, les assauts tombent sur Orléans. Lexhor, Prévôt d'Orléans, organise de main de mettre la défense. Les renforts arrivent à Orléans, même si une partie, repérée par les ennemis, meurent avant d'avoir rejoint les remparts. A Blois, les Ost de Bourguinon, Redshark et Yayarouge se positionnent pour empêcher toute retraite de l'ennemi.
05 Juin 1456 prise_de_la_bastille.jpg Premiers assauts sur Orléans ! : Les assaillants passent à l'attaque. Les Orléanais défendent corps et âmes leurs remparts. Bien que plus nombreux, les défenseurs comptent bien plus de victimes que les armées ennemies, mieux entraînées et plus armées.
03 Juin 1456 prise_de_la_bastille.jpg Orléans est assiégé ! : Les doutes étaient bel et bien fondés. Deux armées ennemies, menées par Don_tirso et Dumbast sont aux porte d'Orléans, prêtes à lancer l'assaut. C'est la surprise totale, d'autant qu'aucune information n'est venue des provinces alliées par lesquelles sont passées ces troupes…
29 Mai 1456 prise_de_la_bastille.jpg Orléans attaqué ? : Des armées ennemies ont été repérées en Alençon : l'armée "Kalon" dirigée par Lealisa, et l'armée "Les Soldats du Feu." dirigée par Don_tirso. Rien ne permet de dire qu'ils viennent en Orléanais, mais le Duché est en état d'alerte.
26 Mai 1456 dpp2.jpg Cadom, nouvelle Greffière : Cadom est nommée Greffière par le Juge Balthazar!. Elle tiendra désormais les minutes des procès ainsi que la mise à jour des lois au Greffe de la Librairie.
25 Mai 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Bourguignon : Messire Bourguignon est élevé au rang de Baron de Chécy par l'Héraulderie, après demande de Lancelote de Nagan.
22 Mai 1456 ost.jpg Les Armées royales prennent Fougères : La guerre continue de faire rage en Bretagne. Après la perte de Laval, les Armées du Roy Levan III de Normandie s'empare de la ville de Fougères.
21 Mai 1456 chilperic.jpg Dame Justine d'Alesme, nouvelle Chambellan d'Orléans : Sa Grasce Isadam de Valbois nomme officiellement DameJustine Chambellan d'Orléans, suite à la démission de Rhân de Crocy.
21 Mai 1456 ost.jpg L'Ost en mouvement : L'Armée commandée par LadyMarianna rentre de l'Artois. Elle repasse par Orléans pour se réapprovisionner, et repartira en Bretagne. Une autre unité Orléanaise, sous les ordres de Bourguignon, quitte Blois en direction de l'Alençon.
20 Mai 1456 ost.jpg Bourguignon de Sorel, nouveau Lieutenant Général de l'Ost : Bourguignon, ancien Grand Maître des Faucons, est nommé Lieutenant Général de l'Ost, et prend la succession de Dame Kalimalice.
20 Mai 1456 dpp2.jpg Valeria053 Gambiani de Valrose, Gouverneur Orléanais : Le Conseil des Elus valident la candidature de Valeria053 qui devient Gouverneur d'Orléans.
20 Mai 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif La Médaille du Mérite récompense neuf Orléanais : Pour leur dévouement au Duché, Dames Isadam de Valbois, Cadom, LadyMarianna d'Enkidiev, et Kalimalice, ainsi que Messires Fauville de Cheroy, Bourguignon, Mikeandeol, Gillas et Lexhor d'Amahir, sont décorés de la Médaille du Mérite Orléanais.
19 Mai 1456 prise_de_la_bastille.jpg Sebbe de Valrose, nommé Administrateur de la ville d'Orléans : Le Bourgmestre en place, Dame Eleusis, est absente et laisse ses habitants mourrir de faim… Casim, Gouverneur Intérimaire, nomme Sebbe Administrateur Ducal.
18 Mai 1456 dpp2.jpg Tristan d'Appérault, nouveau Secrétaire d'Etat : Tristan d'Appérault est nommé Secrétaire d'Etat Orléanais.
15 Mai 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Lancelote de Nagan : Après son mandat de Duchesse d'Orléans, Lancelote de Nagan reçoit en fief de retraite le Duché de Courtenay.
15 Mai 1456 ost.jpg Laval est repris, Vannes tombe : Déclaration de Armoria de Mortain : "A Laval, honorée par la résistance héroïque de ses habitants pendant quatorze jours, la pâle hermine a été arrachée du toit de la mairie. Les quelques Bretons refugiés en ses caves s'en verront chassés sans la moindre pitié. Les Lavallois rescapés des premiers combats, les Bourguignons envoyés par leur Duc, les membres des 45, ont mené la lutte victorieusement. A Vannes, les armées de l'ADC, ô combien féale, et l'armée de messire Alcalnn, tout droit venue de Normandie, sont entrées en ville sans coup férir, dès le premier assaut ; A Alençon, les habitants ont vaillamment repoussé le sournois assaut breton qui n'a pas hésité à passer subrepticement par les terres angevines, prenant délibérément le risque de mettre leur vieil allié de jadis au ban du Royaume, en laissant croire à une complicité. Sur chaque front, l'on retrouve des François venus de tous horizons, dans des armées ou encore au sein des Ordres Royaux. Jour de gloire pour la Couronne de France, jour sombre pour la Bretagne ! Tout le sud de la Bretagne est sous autorité poitevine, y compris Nantes, l'autre capitale historique bretonne. Fougères est assiégée. Dans le sud, les armées de brigands payées par la Bretagne sont en passe d'échouer itou. Le signal est fort : nulle attaque à l'encontre de la Couronne ne saurait demeurer impunie. Nulle désinformation venue de Bretagne ne saurait entamer notre moral. Par cette déclaration, nous félicitons tous les artisans de ces premières victoires. Pour le Roy, pour la France, Armoria de Mortain".
08 Mai 1456 couronnement_napoleon_gr.jpg Couronnement de Isadam de Valbois : Lancelote de Nagan ayant souhaité se retirer, le Haut Conseil Orléanais a élu Dame Isadam de Valbois nouvelle Duchesse Orléanaise. Elle quitte donc ses fonctions de Gouverneur, et Casim prend sa succession.
29 Avril 1456 stgermainaux02.jpg Rhân de Crocy, Connétable de France : Rhân de Crocy est nommé Connétable de France, et intègre ainsi l'Etat Major Royal.
27 Avril 1456 chilperic.jpg Ratification du Traité d'entente et de coopérations renforcées avec le Lyonnais Dauphiné : La Duchesse Isadam de Valbois et la Chambellan Justine d'Alesme signent un traité qui renforce les liens qui unissent Orléans à Lyon.
24 Avril 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Le jeune Tristan d'Appérault devient Duc de Chambord : Tristan d'Appérault, fils d'Amro d'Appérault dict le Bâtisseur d'Orléans, devient par héritage Duc de Chambord et fait son entrée au Conseil des Nobles.
23 Avril 1456 prise_de_la_bastille.jpg Les Bretons s'emparent de Laval : Après 10 jours de luttes acharnées, les Bretons gagnent la ville de Laval. La guerre se rapproche d'Orléans, la défense s'intensifie.
22 Avril 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Isadam de Valbois : Dame Isadam devient la vassale de sa Grasce LadyMarianna d'Enkidiev et reçoit en régence la Seigneurie de Quiers-sur-Bezonde.
18 Avril 1456 ost.jpg Bourguignon, nouveau Lieutenant Général de l'Ost : Suite à la démission de Kalimalice et son départ pour le Sud Ouest, Bourguignon est nommé Lieutenant Général de l'Ost en mai, après avoir assuré l'intérim.
18 Avril 1456 stgermainaux02.jpg Sebbe de Valrose, nouveau Pair de France : Sebbe de Valrose fait son entrée à la Pairie en devenant Pair de France.
13 Avril 1456 stgermainaux02.jpg Sebbe de Valrose est nommé Grand Prévôt de France : Le Roy Levan III de Normandie, par la voie du Grand Maitre de France, désigne Sebbe de Valrose Grand Prévôt de France.
9 Avril 1456 ost.jpg Un nouveau front s'ouvre : En plus de la guerre contre les Artésiens, le Domaine Royal doit désormais faire face aux Bretons qui ont brisé le traité de Paix. L'Ost de Bretagne attaque la ville mainoise de Laval. Un nouveau front s'ouvre, et Orléans entame une nouvelle mobilisation. Par ailleurs, notre Duché apporte son soutien au Maine par le biais de livraison de nourriture et d'armes, assurée par la Duchesse Lancelote de Nagan en personne.
Avril 1456 ecudor.jpg Pénuries de laines, carcasses et viandes : Une étrange maladie s'est emparée des élevages Orléanais. Les cochons, les moutons et les vaches meurent chaque jour. Les marchés des villes souffrent d'une grande pénurie de laines, de carcasses et de viandes qui freinent l'essor économique du Duché.
Avril 1456 ost.jpg La guerre fait rage en Artois : L'Ost Orléanais est toujours en Artois, ou la guerre continue sans cesse autour de Compiègne. Les forces Artésiennes tiennent bon face aux assauts des Armées Royales. Les soldats Orléanais comptent leurs pertes, et participent tant bien que mal aux combats.
26 Mars 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Gillas65 : Messire Gillas devient le vassal du Baron Johandumoulin et reçoit en régence la Seigneurie de Pannacières.
21 Mars 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissements de Rhân et Fur de Cheroy : L'Héraulderie accède à la demande de la Duchesse Lancelote de Nagan et octroie au mérite la Baronnie de Boiscommun à Messire Rhân pour ses longs et loyaux services envers le Duché d'Orléans. Fur de Cheroy sera également élevé au rang de Baron de Yèvres le Chatel.
21 Mars 1456 dpp2.jpg Isadam de Valbois, nouveau Gouverneur : Suite à sa victoire aux élections Ducales, la liste de Isadam remporte la majorité des sièges, et propulse sa tête de liste Gouverneur d'Orléans.
18 Mars 1456 ost.jpg Kalimalice, Lieutenant Général de l'Ost : Suite à la destitution de Kelikiller, Dame Kalimalice est nommée Lieutenant Général de l'Ost Orléanais.
03 Mars 1456 cimetiere.jpg Suicide du Gouverneur Leda ! : Miné par les attaques internes et par une santé fragile, Leda est retrouvé mort, un couteau en plein coeur, dans son bureau. Il laissera une lettre, attestant de son suicide… La vie politique est secouée. Bourguignon est alors nommé Gouverneur Régent.
03 Mars 1456 ecudor.jpg Une nouvelle grille des prix : Pour faire face aux gouffres financiers qu'est l'Ost, la Commissaire au Commerce Isadam propose une nouvelle grille des prix, accepté par le Conseil des Elus.
28 Février 1456 ost.jpg En route pour l'Artois : L'Ost Orléanais, toujours commandé par LadyMarianna, qui était stationné en Champagne prend la route pour l'Artois. Les premiers combats éclatent le 1er Mars à Compiègne, et les pertes seront lourdes pour les Orléanais : Marchal., Baptistin de Cheroy et Brunehaut sont aux portes de la mort, LadyMarianna, Juju4, Spix et Fred45 ont été blessés.
26 Février 1456 chateau_vue2.jpg Orléans s'ouvre à la population : Longtemps réservé à la classe politique et à la Noblesse, le Roy Levan III de Normandie décide d'ouvrir les portes d'Orléans à tous ! La ville se construit petit à petit, un port est créé, et Dame Corouine de Tulle Ora devient la première bourgmestre de la Capitale.
19 Février 1456 dpp2.jpg Les membres de la Prévôté décorés : Le Prévôt Théodhène met en place les Médailles de la Prévôté, pour récompenser la loyauté et l'ancienneté des membres de la Maréchaussée et de la Douane. Sont ainsi décorés : Neophyr, Michelangelo, Kalimalice, Gillas65 (Or), Tigers (Argent), Mikeandeol, Lexhor, Balthazar!, Tolonès, Tchuckmasli, Damoiselle_dom et Locky (Bronze).
18 Février 1456 ost.jpg L'Artois déclare à la Guerre au Domaine Royal : L'Artois a attaqué la ville de Compiègne, territoire Champenois. La Comtesse Niria de Ponthieu, dans une missive publique, déclare Compiègne propriété Artésienne, et somme les soldats champenois de quitter les lieux. Les lendemain, les Artésiens attaquent les troupes de Champagne, la guerre est déclarée. L'Armée Orléanaise menée par LadyMarianna, qui rentrait de Conflans-lès-sens, voit son retour différé.
16 Février 1456 chilperic.jpg Ratification du Traité relatif à la Garde Épiscopale de Sens : Lancelote de Nagan, Duchesse Orléanaise, et le Primat Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg signent un traité sur la Garde Épiscopale de Sens.
12 Février 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Baptistin de Cheroy, dict le Sublime : Messire Baptistin devient le vassal de sa Grasce Sebbe de Valrose et reçoit en régence la Seigneurie de Sigloy.
11 Février 1456 LespinasseUniversite2.jpg L'Université se dote d'un nouveau règlement : Henriivdenavarre, Recteur de l'Université, met au point un nouveau Règlement validé par le Conseil des Elus.
02 Février 1456 dpp2.jpg Lexhor d'Amahir, Premier Maréchal : Messire Théodhène, nouveau Prévôt et ancien Premier Maréchal, nomme pour sa propre succession Messire Lexhor d'Amahir.
02 Février 1456 ost.jpg L'Ost en Champagne : La Champagne est en proie à une guerre interne entre le nouveau Duc élu, Guidonius, et la Noblesse Champenoise. Des rebelles ont pris la ville de Troyes et renversé le nouveau Conseil en place. Orléans envoie 10 soldats du Front Est sous le commandement de l'Etat Major du Domaine Royal afin de rétablir l'ordre. Ils rentreront 10 jours plus tard, sous les ordres de LadyMarianna, une fois la paix revenue.
24 Janvier 1456 prise_de_la_bastille.jpg Makasitomni vole un mandat ducal : Mandaté pour se rendre dans le Poitou le 27 décembre 1455 vendre de la farine et acheter du fer, Makasitomni, ancien Recteur, détourne plus de 55 000 écus. Longtemps traqué sans réussite, il est enfin repéré au Portugal.
21 Janvier 1456 dpp2.jpg Leda, nouveau Gouverneur Orléanais : Leda est élu par les Conseillers Ducaux Elus nouveau Gouverneur Orléanais.
16 Janvier 1456 chilperic.jpg Signature du Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec le Languedoc : Sa Grasce Lancelote de Nagan ratifie le Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec le Languedoc préparé par le Chambellan Rhân de Crocy et l'ambassadrice d'Orléans en Languedoc Valeria053.
15 Janvier 1456 prise_de_la_bastille.jpg Le retour des Lucioles : Après avoir essuyé l'attaque des Ombres, Blois s'apprête à recevoir la "visite" des Lucioles de Cuculus… La défense est renforcée car le combat à Vendôme fait rage.
15 Janvier 1456 dpp2.jpg Fin de la loi Martiale : L'opération Vipères Véloces prend fin. Le Duché ayant contrecarré tous les plans de Nathan_de_Nemma et ses troupes, la Loi Martiale est officiellement levée.
13 Janvier 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Bulvaï, Gillas65, Cadom et Tchuckmasli récompensé par la Duchesse : Pour leurs engagements pendant la Loi Martialle, Bulvaï, Gillas 65, Cadom et Tchuckmasli reçoivent en présent de la Duchesse une Epée.
11 Janvier 1456 dpp2.jpg Kalimalice, nouveau Secrétaire d'Etat : Dame Kalimalice est nommée Secrétaire d'Etat en Orléans par le Premier Secrétaire d'Etat Dame Pisan, en lieu et place de Messire Lemusico.
5 Janvier 1456 stgermainaux02.jpg Fauville de Cheroy retrouve son poste de Surintendant des finances : Fauville de Cheroy réintègre la Finance Royale et retrouve son poste de Surintendant.
5 Janvier 1456 ost.jpg Opération Vipères Véloces : Orléans a gagné la guerre contre les Brigands, qui ont stoppé les assauts et fuient le Duché. Néanmoins, les malandrins restent sur les routes, se cachent des les fôrets et continuent leur malfrat sur les pauvres voyageurs. Le Gouverneur Fur de Cheroy met en place une opération spéciale, qui consiste à éradiquer les brigands du territoire : un groupe de solides combattants Orléanais, lourdement armés et solidement entraînés, ratissent le Duché. L'opération sera un semi-succès : si des fuites sur l'opération ont permis à plusieurs brigands de s'échapper, le province Orléanaise est désormais libérée de ses envahisseurs.
03 Janvier 1456 dpp2.jpg Naissance du Journal Officiel d'Orléans, la Voix de la Loire : Le Gouverneur Fur de Cheroy annonce officiellement la parution du Journal La Voix de la Loire, et nomme Baptistin de Cheroy à sa tête.
2 Janvier 1456 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Baptistin de Cheroy, Représentant de la Noblesse au Haut Conseil : Baptistin de Cheroy, dict le Sublime, prend la succession de Henestel de Cheroy au Haut Conseil pour représenter les Nobles.
Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License