Chronologie-1457

Retour au salon de l'Histoire

Annales Orléanaises - 1457 ~ par Mikeandeol puis Elisel d'Andéol

8 Décembre 1457 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Guizmo et de Marc-Antoine : Messires Guizmo et Marc-Antoine deviennent vassaux du Baron Lexhor d’Amahir et reçoivent respectivement en régence la Seigneurie de Portmorand et la Seigneurie de Voise.
3 Décembre 1457 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Justine d’Alesme et de Valeria Gambiani de Valrose : A la demande de sa Grasce Lexhor d’Amahir, Duc d'Orléans, Justine d’Alesme est élevée au mérite par l'Héraulderie au rang de Baronne de Illiers, et Valeria Gambiani de Valrose au rang de Baronne de Brou.
Décembre 1457 chilperic.jpg Signature de Traités avec l’Artois : Presqu’un an et demi après la guerre avec l’Artois, le blocus diplomatique est levé. S’engagent alors des discussions, en grande partie menées par Joshin de Riveroy, ambassadrice rattachée à cette province. Elles déboucheront sur la signature d’un Traité sur le statut des ambassadeurs, et une coopération judiciaire.
24 Novembre 1457 chilperic.jpg Traité d’Entente et de Coopération renforcée avec le Lyonnais-Dauphiné : Proposé par la Chambellan Elisel d’Andéol et l’ambassadeur détaché au Lyonnais-Dauphiné Arfast de Riveroy et ratifié par le Duc Lexhor d’Amahir, un nouveau traité diplomatique vient confirmer les relations amicales entre le Lyonnais-Dauphiné et Orléans. Le précédent Traité d’Entente, signé en 1456, est annulé.
21 Novembre 1457 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Renonciation de Clémence de Chéroy : La Princesse Clémence de Chéroy renonce aux terres de Baronville, sises en la Baronnie d’Auneau, pour cause de différents avec le Baron Lexhor d’Amahir.
9 Novembre 1457 chilperic.jpg Signature du Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec la Gascogne : Sa Grasce Lexhor d’Amahir ratifie le Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec le Languedoc préparé par la Chambellan Elisel d’Andéol.
19 Octobre 1457 chilperic.jpg Elisel d'Andéol, nouvelle Chambellan d'Orléans : Sa Grasce Lexhor d'Amahir nomme officiellement Elisel Chambellan d'Orléans, suite à la démission de Chadada d'Andéol.
19 Octobre 1457 chilperic.jpg Traité de coopération judiciaire avec Toulouse : Proposé par le Chambellan Chadada d’Andéol et ratifié par le Duc Mike d’Andéol, un nouveau traité diplomatique est scellé entre Toulouse et Orléans.
11 Octobre 1457 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Nanozevich de Triganou : Messire Nanozevich devient le vassal du Baron Lexhor d’Amahir et reçoit en régence la Seigneurie de Boisgasson.
7 Octobre 1457 chilperic.jpg Signature du Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec la Touraine : Sa Grasce Lexhor d’Amahir ratifie le Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec la Touraine préparé par le Chambellan Chadada d’Andéol et l’ambassadeur Manulechti de Ryssel.
1er Octobre 1457 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Mike d’Andéol : Après son mandat de Duc d'Orléans, Mike d’Andéol reçoit en fief de retraite le Duché de Romorantin.
1er Octobre 1457 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de François d’Elbée : Messire François d’Elbée devient le vassal du Baron Fur de Chéroy et reçoit en régence la Seigneurie de Saint-Grégoire-lès-Yèvre.
16 Septembre 1457 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Clémence de Chéroy : la Princesse Clémence de Chéroy devient la vassale du Baron Lexhor d’Amahir et reçoit en régence la Seigneurie de Baronville.
9 Septembre 1457 chilperic.jpg Concordat entre l'Ordre des Chevaliers Francs et Orléans : Après l'Ordre du Saint-Esprit, c'est maintenant au tour d'un deuxième Ordre de Chevalerie de signer avec Orléans un concordat. Le Duc Mike d'Andéol et le Chambellan Chadada d'Andéol ratifient ce traité avec Monseigneur Sabotin de la Marche DiCésarini, Grand Maistre de l'Ordre des Chevaliers francs.
14 Août 1457 chilperic.jpg Signature du Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec le Béarn : Sa Grasce Mike d’Andéol ratifie le Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec le Languedoc préparé par le Chambellan Chadada d’Andéol.
31 Juillet 1457 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Changement de Baronnie pour Lexhor : Messire Lexhor, seigneur de Saint-Denis-les-Ponts, reçoit suite au retrait de Bracieux des baronnies attribuables en Orléanais le fief d'Auneau et devient donc baron d'Auneau.
30 Juin 1457 chilperic.jpg Signature du Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec Toulouse : Sa Grasce Mike d'Andéol ratifie le Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec Toulouse, préparé par le Chambellan Chadada d'Andéol et l'ambassadeur d'Orléans en Alençon Leblond30.
26 Juin 1457 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Brunehaut : Dame Brunehaut devient la vassale du Duc Sebbe de Valrose de Sorel et reçoit en régence la Seigneurie de Dargery.
24 Juin 1457 chilperic.jpg Reconnaissance de la Catalogne : Profitant d'un voyage en Catalogne, Arfast & Joshin de Riveroy emportent dans leurs valises plumes et parchemins, et instaurent un dialogue avec le Principat. S'ensuivent la reconnaissance de la Catalogne par Orléans, et rapidement, un traité définissant le statut de leurs ambassadeurs respectifs.
23 Juin 1457 chilperic.jpg Signature du Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec le Berry : Malgré la dénonciation du traité d’alliance, le Berry veut garder de bonnes relations avec Orléans, et un nouveau Traité sur le Statut des Ambassadeurs est signé par Sa Grasce Mike d’Andéol et le Chambellan Chadada d’Andéol.
21 Juin 1457 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Nebisa de Malemort : Dame Nebisa de Malemort devient la vassale du Duc Sebbe de Valrose de Sorel et reçoit en régence la Seigneurie de Sigloy.
17 Juin 1457 chilperic.jpg Signature du Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec l'Armagnac, la Guyenne, le Limousin : La cire coule à flot et la plume chauffe pour le Duc d’Orléans ! Sa Grasce Mike d'Andéol ratifie les Traités portant sur le Statut des Ambassadeurs avec l'Armagnac et Comminges, avec la Guyenne et avec le Limousin et la Marche, préparés par le Chambellan Chadada d'Andéol et les ambassadeurs détachés dans les trois provinces.
10 Juin 1457 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement d’Aurae : Messire Aurae devient le vassal du Baron Bourguignon de Sorel et reçoit en régence la Seigneurie de la Herpinière.
8 Juin 1457 chilperic.jpg Signature du Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec Alençon : Sa Grasce Mike d'Andéol ratifie le Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec Alençon, préparé par le Chambellan Chadada d'Andéol et l'ambassadeur d'Orléans en Alençon Starping de Caumont.
31 Mai 1457 chilperic.jpg Signature du Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec le Bourbonnais-Auvergne : Confirmant les bonnes relations entre Orléans et le Bourbonnais-Auvergne, un Traité sur le Statut des Ambassadeurs est signé par Sa Grasce Mike d’Andéol et le Chambellan Chadada d’Andéol.
24 Avril 1457 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Ladymarianna d’Enkidiev : Après son mandat de Duchesse d'Orléans, Ladymarianna reçoit en fief de retraite le Duché de Tremblay-en-Chartrois.
23 Avril 1457 chilperic.jpg Signature du Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec les Flandres : Sa Grasce Mike d'Andéol ratifie le Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec les Flandres, préparé par le Chambellan Chadada d'Andéol et l'ambassadrice d'Orléans en Flandres Guendoloena.
17 Avril 1457 chilperic.jpg Dénonciation du Traité d’entente avec le Berry : Sa Grasce Thomas de Clérel, chancelier berrichon, dénonce le traité d’entente signé en 1454 avec Orléans, pour non-assistance de la part d’Orléans quand le Berry s’opposait à la Touraine et au Bourbonnais-Auvergne.
7 Avril 1457 chilperic.jpg Réouverture des négociations entre Orléans et Rennes concernant un mandat détenu par les Bretons : Le Duc Mikeandeol et le Chambellan de Bretagne, Riwan, se sont rencontrés afin de finaliser le différent qui oppose les deux provinces : un mandat datant du siège d'Orléans est toujours en possession d'un sujet breton. Les négociations sont ouvertes, mais les avancées sont lentes…
4 Avril 1457 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Kalimalice : Dame Kalimalice devient la vassale de sa Grasce Isadam de Valbois et reçoit en régence la Seigneurie de Saint Firmin des Bois.
29 Mars 1457 ost.jpg L'Ost en manœuvre : Menée par le Capitaine Royal Guizmo, et sous le regard du nouveau Duc Mikeandeol, les troupes d'Orléans lancent de grandes manœuvres d'entrainement. Les fortins Ouest et Est s'affrontent ainsi dans des conditions réelles, afin d'éprouver leurs techniques de combats.
29 Mars 1457 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Lexhor : Messire Bourguignon est élevé au rang de Baron de Bracieux par l'Héraulderie, après demande de Sa Grasce Ladymarianna d’Enkidiev.
28 Mars 1457 chilperic.jpg Signature du Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec le Périgord-Angoumois : Sa Grasce Mike d'Andéol ratifie le Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec le Périgord-Angoumois, préparé par le Chambellan Chadada d'Andéol.
17 Mars 1457 couronnement_napoleon_gr.jpg Couronnement de Mike d'Andeol [Mikeandeol] : A la suite de Sa grasce LadyMarianna, Mikeandeol est couronné Duc d'Orléans, après avoir assumé les tâches de Gouverneur.
16 Mars 1457 dpp2.jpg SerieA élu nouveau Gouverneur : Pour la première fois depuis longtemps, trois listes ducales se sont affrontées. C'est celle de SerieA qui l'emporte, et ce dernier est reconnu Gouverneur d'Orléans, par ses pairs puis par le Duc Mikeandeol.
12 Mars 1457 dpp2.jpg SerieA Gouverneur Intérimaire : Suite à l'annonce de la démission de Ladymarianna, Mikeandeol a été choisi par la Grand'Chambre pour devenir le futur Duc d'Orléans. Il s'est ainsi retiré de son poste de Gouverneur, laissant les clés de la Chambre des Elus à SerieA pour les quatre derniers jours du mandat.
7 Mars 1457 ecudor.jpg Orléans crée les Bons du Trésor : Sous l'impulsion du Bailli SerieA, des Bons du Trésor Orléanais sont lancés. D'une valeur de 100, 250 ou 500 écus, ils prennent la forme de prêt au Duché, rémunéré à 4% au bout de 2 mois. La Noblesse et la Bourgeoisie se ruent sur les premiers bons émis.
3 Mars 1457 cimetiere.jpg Décès de Gillas65 de Pannacière : A la suite d'une longue maladie, Messire Gillas s'est éteint, laissant son épouse, Dame Manoncoeur, et leurs deux enfants, Pépin et Héloise. Forte émotion et lourde tristesse dans tout le Duché, pour cet illustre personnalité…
2 Mars 1457 Statues_de_la_chambre_des_beautes_1330.JPG Les 3 ans du Duché ! : La Duchesse LadyMarianna et le Gouverneur Mikeandeol préparent d'arrache pied l'anniversaire du Duché. Seront prévus des duels à l'épée, au bâton et à main nue, l'inauguration par le Chancelier Sebbe de Valrose du Salon de l'Histoire Orléanaise, ainsi qu'un banquet et un bal de clôture. Si les duels eurent bien lieu et virent Ursus et Aurae les remporter, le reste des festivités sera suspendu, suite au décès tragique du Prince d'Estampes et au deuil de la famille royale…
19 Février 1457 dpp2.jpg Le Parlement Orléanais ouvre ses portes : Sous l'impulsion du Juriste Ottobismark, le Parlement Orléanais est créé. Nouvel organe judiciaire du Duché, il a pour fonction principal d'aider le juge dans ses procès les plus ardus, et de donner des avis sur consultation sur les futurs textes de lois.
19 Février 1457 ecudor.jpg Orléans participe au remboursement de la dette du Roy : Durant la guerre contre la Bretagne, le Roy a contracté de nombreuses dettes auprès des provinces alliées, que le Domaine Royal doit rembourser. Le Gouverneur Mikeandeol, la Commissaire au Commerce Angecassis et le Bailli SerieA décident d'entamer le remboursement par le don de 500 bois et 200 blés.
18 Février 1457 arton1037-fe8e3.jpg Ouverture de l'Abbaye d'Orléans : L'Abbé Thalor prend la tête du tout nouvel abbaye construit en Orléans. Après de longues années de construction, il ouvre enfin ses portes, prêts à accueillir nombre de fidèles en pèlerinage.
16 Février 1457 LespinasseUniversite2.jpg Casim, nouveau recteur Orléanais : Le Gouverneur Mikeandeol nomme le Père Casim Recteur de l'Université. Il remplace Henriivdenavarre, démissionnaire suite à une affaire de courriers détournés…
16 Février 1457 dpp2.jpg Un nouveau Grand Coutumier : Initié par Monseigneur Ottobismark et Messire Lexhor d'Amahir, le Grand Coutumier est finalisé par le Gouverneur Mikeandeol, et entre en application le 16 février 1457.
15 Février 1457 arton1037-fe8e3.jpg Messe d'enterrement de Feu Amro d'Appérault : Afin de rendre un dernier hommage au Bâtisseur d'Orléans, Monseigneur Ottobismark, Evêque d'Orléans, ordonne une messe en la cathédrale d'Orléans pour enterrer la dépouille du défunt Duc de Chambord.
10 Février 1457 ost.jpg Un Arsenal pour l'Ost Orléanais : Le Connétable Tigers lance une grande production d'épées et de boucliers dans tout le Duché, afin de constituer un arsenal pour nos soldats.
Février 1457 peste6.jpg LadyMarianna atteinte d'une étrange maladie : La Duchesse d'Orléans inquiète par sa santé. Ses apparitions publiques sont de plus en plus rares, tout comme ses interventions au sein de son Conseil Privé et du Conseil des Grands Feudataires. Des rumeurs de démission pèsent. Le Gouverneur Mikeandeol élargit ses tâches, et prend la gestion de la Diplomatie.
Février 1457 LespinasseUniversite2.jpg Rénovation de la Librairie : Le Gouverneur Mikeandeol prend à sa charge la rénovation de la Librairie d'Orléans. Il entame l'écriture de l'Histoire Orléanaise, après avoir rassemblé près de 3 ans d'écrits.
01 Février 1457 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Destitution en chaîne au sein de la Noblesse Orléanaise ! : Pour manquement à la cérémonie d'hommage à la Duchesse, LadyMarianna d'Enkidiev demandera la destitution de plusieurs Nobles Orléanais. Le Roy d'Armes prend acte de cette demande, et prononce la destitution de Corouine de Tulle Ora, Lancelote de Nagan, Alexandre de Cheroy, Tristan d'Appérault, Johandumoulin et Henestel de Cheroy. La Noblesse est en colère, d'autant que LeGueux, Roy d'Armes, a outrepassé les demandes de la Duchesse LadyMarianna. Une demande d'audience est immédiatement demandée par le Chancelier Sebbe de Valrose.
30 Janvier 1457 ost.jpg Démission du Capitaine Royale : Le Capitaine Royal Bourguignon démissionne de son poste, suite à sa nomination de Maréchal du Domaine Royal par le Connétable de France, Bigbosspower.
28 Janvier 1457 dpp2.jpg Idric, nouveau Secrétaire d'Etat : Idric est nommé Secrétaire d'Etat en Orléans.
27 Janvier 1457 ost.jpg Un nouveau Code pour l'Ost : Le Capitaine de l'Ost Bourguignon annonce la parution d'un nouveau Code Militaire.
24 Janvier 1457 dpp2.jpg Nouvelle Charte en Orléans : Nouvelle révolution institutionnelle en Orléans. Après des mois de palabres, une nouvelle Charte est validée : elle prévoit la disparition du Haut Conseil, et répartit le pouvoir entre quatre institutions : le Duc, la Chambre des Elus, la Chambre des Nobles et la Grande Chambre.
22 Janvier 1457 chilperic.jpg Réouverture de l'ambassade Bretonne en Orléans : En signe d'ouverture, la Duchesse LadyMarianna annonce la réouverture de l'Ambassade de Bretagne en Orléans.
Janvier 1457 ecudor.jpg Les mines d'Orléans se modernisent : Après de nombreuses améliorations, le Duché retrouve des Mines performantes. Six mois de travaux ont été nécessaires pour permettre à la mine d'Or, de fer et à la carrière de pierre de donner leurs rendements maximum.
15 Janvier 1457 dpp2.jpg Mikeandeol élu nouveau Gouverneur : en tête des élections ducales, Mikeandeol devient le nouveau Gouverneur Orléanais.
10 Janvier 1457 cimetiere.jpg Disparition de Baptistin de Cheroy : Voilà un mois que Baptistin de Cheroy, dict le Sublime, n'a pas donné signe de vie. Son corps (mort ou vivant ?) n'a jamais été retrouvé. Orléans le déclare mort.
09 Janvier 1457 peste6.jpg La Peste dans le Limousin : Une épidémie de Peste envahit le Limousin. L'alerte est donnée dans tout le Royaume. La Duchesse d'Orléans LadyMarianna d'Enkidiev ordonne la fermeture des frontières, et exige l'examen de tous les Orléanais qui rentrent dans le Duché. Dans le Duché, la ville de Gien ne sera pas épargné, et connaîtra de nombreuses victimes.