Chronologie 1458

Retour au salon de l'Histoire

Annales Orléanaises - 1458 ~ par Alexandre de Chéroy et Elisel d'Andéol

31 Décembre 1458 chilperic.jpg Traité de coopération judiciaire avec la Bourgogne, bis : La vague de remise à jour des traités continue. Proposé par le Chambellan Kéridil d’Amahir-Euphor et ratifié par le Duc Lexhor d’Amahir, une nouvelle version du traité de coopération judiciaire est scellée entre la Bourgogne et Orléans.
19 Décembre 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Kéridil : Messire Kéridil devient le vassal du Duc Lexhor d’Amahir et reçoit en régence la Seigneurie de Bréméan.
30 Novembre 1458 chilperic.jpg Traité d’entente avec les Flandres, bis : Proposé par le Chambellan Kéridil d’Amahir-Euphor et ratifié par le Duc Lexhor d’Amahir, une nouvelle version du traité d’entente est scellée entre les Flandres et Orléans, annulant en même temps le traité précédent et le traité sur le statut des ambassadeurs.
11 Novembre 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Bourguignon de Sorel : Après son mandat de Duc d'Orléans, Bourguignon de sorel reçoit en fief de retraite le Duché de Beaugency.
10 Novembre 1458 chilperic.jpg Signature du Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec le Rouergue : Enfin, un premier traité est signé avec cette province du Sud ! Sa Grasce Lexhor d’Amahir ratifie le Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec le Rouergue, préparé par le Chambellan Kéridil d’Amahir et l'ambassadrice d'Orléans au Rouergue Liloute.
8 Novembre 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de François d’Elbée : A la demande de sa Grasce Bourguignon de Sorel, Duc d'Orléans, François d’Elbée est élevé au mérite par l'Héraulderie au rang de Baron de Meslay-le-Vidame.
6 Novembre 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement d’Islington : Messire Islington devient le vassal de la Duchesse Ladymarianna d’Enkidiev et reçoit en régence la Seigneurie de Montbeaufranc.
5 Novembre 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Destitution de Marc-Antoine : Sur demande du Duc Lexhor d’Amahir, Marc-Antoine se voit retirer la Seigneurie de Voise, pour insultes envers des Nobles orléanais et envers son suzerain.
15 Octobre 1458 chilperic.jpg Pacte de non-agression avec Toulouse : Proposé par le Chambellan Kéridil d’Amahir et ratifié par le Duc Lexhor d’Amahir, un nouveau traité diplomatique est scellé entre Toulouse et Orléans, renforçant les liens qui unissent ces deux provinces.
12 Octobre 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Jmorelle : Dame Jmorelle devient la vassale de la Duchesse Isadam de Valbois et reçoit en régence la Seigneurie de La Selle-en-Hermoy.
28 Septembre 1458 chilperic.jpg Traité de coopération judiciaire avec le Languedoc : Proposé par le Chambellan Kéridil de Villefort et ratifié par le Duc Bourguignon de Sorel, un nouveau traité diplomatique est scellé entre le Languedoc et Orléans.
11 Septembre 1458 chilperic.jpg Signature du Traité sur le Statut des Ambassadeurs avec le Béarn : Le précédent Traité comportant des vices de forme, une nouvelle ratification aura lieu de la part du Duc Bourguignon de Sorel, sur une proposition de l’ambassadeur Calixte rattaché au Béarn, validée par le Chambellan Kéridil de Villefort.
1er Septembre 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement d’Aegidia : Dame Aegidia devient la vassale de la Duchesse Isadam de Valbois et reçoit en régence la Seigneurie de Chêne-Arnoult.
1er Septembre 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Winnette : Dame Winnette devient la vassale du Duc Lexhor d’Amahir et reçoit en régence la Seigneurie de Baronville.
26 Août 1458 chilperic.jpg Coopération entre les Ordres de Chevalerie Royaux et le Conseil du Domaine Royal : Afin de formaliser de façon générale les relations entre les Ordres de Chevalerie reconnus par le Roy et les provinces du Domaine Royal, un traité de coopération est signé entre tous. Le Duc Bourguignon de Sorel ratifie ce traité au nom d'Orléans.
18 Juillet 1458 chilperic.jpg Traité de coopération judiciaire avec la Bourgogne : Proposé par le Chambellan Kéridil de Villefort et ratifié par le Duc Bourguignon de Sorel, un nouveau traité diplomatique est scellé entre la Bourgogne et Orléans.
12 Juillet 1458 chilperic.jpg Traité d’Alliance avec le Boubonnais-Auvergne : Proposé par la Chambellan Elisel d’Andéol et le Vice-Chambellan Kéridil de Villefort et ratifié par le Duc Bourguignon de Sorel, un nouveau traité diplomatique vient confirmer les relations amicales entre le Bourbonnais Auvergne et Orléans. L’ancien Traité d’Entente, signé en 1454, est annulé.
11 Juillet 1458 chilperic.jpg Dénonciation du traité de Maathis : Le caractère novateur du traité de coopération judiciaire de Maathis (libre-adhésion et caractère multilatéral) est devenu une contrainte. Dans un souci de simplification, la Bourgogne puis l'Orléanais dénonce le traité. Une grande vague de discussions s'ensuivra de la part des diplomates d'Orléans, afin de signer des traités bilatéraux avec les autres provinces du Royaume.
2 Juillet 1458 chilperic.jpg Kéridil de Villefort, nouveau Chambellan d'Orléans : Sa Grasce Bourguignon de Sorel nomme officiellement Kéridil Chambellan d'Orléans, suite à la démission d’Elisel d'Andéol. Ils travailleront quinze jours de concert afin de parfaire sa formation au poste.
1er Juillet 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Belgarion : Messire Belgarion devient vassal de la Baronne Valeria Gambiani de Valrose et reçoit en régence la Seigneurie d’Arrou.
28 Juin 1458 chilperic.jpg Ratification du Traité sur les représentants officiels avec la Bourgogne : Pour asseoir les échanges diplomatiques et commerciaux entre la Bourgogne et Orléans, Sa Grasce Bourguignon de Sorel, Duc d'Orléans , et SA Ingeburge von Ahlefeldt-Oldenbourg, Duchesse de Bourgogne, signent un Traité sur le Statut des Représentants des deux provinces, annulant du même coup le traité sur le statut des ambassadeurs signé en 1455.
25 Juin 1458 chilperic.jpg Signature du Traité de coopération judiciaire avec le Bourbonnais-Auvergne : Confirmant les bonnes relations entre Orléans et le Bourbonnais-Auvergne, un Traité de coopération judiciaire est signé par Sa Grasce Bourguignon de Sorel et la Chambellan Elisel d’Andéol.
28 Mai 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement d’Arfast : Messire Arfast de Riveroy devient vassal de la Baronne Justine d’Alesme et reçoit en régence la Seigneurie du Rouvray.
21 Mai 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Garlaban et de Belgarath : Messires Garlaban et Belgarath deviennent vassaux du Duc Lexhor d’Amahir et reçoivent respectivement en régence la Seigneurie de Nélu et Aunay-sous-Auneau.
17 Mai 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Ginetdom : Dame Ginetdom devient vassale de la Baronne Valeria Gambiani de Valrose et reçoit en régence la Seigneurie de la Moutonnière.
30 Avril 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de McLegrand : Messire McLegrand devient vassal du Baron Rhân de Crocy et reçoit en régence la Seigneurie de Gaudigny.
28 Avril 1458 chilperic.jpg Signature du deuxième Traité intra DR de coopération judiciaire : Bourguignon de Sorel, Duc d'Orléans, ratifie pour l'Orléanais le deuxième traité intra Domaine Royal sur la Coopération Judiciaire des différentes provinces.
23 Avril 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement d’Arianrod : Dame Arianrod de Cénorel devient vassale du Duc Sebbe de Valrose et reçoit en régence la Seigneurie de Saint-Martin d’Abbat.
11 Avril 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Xalta : Dame Xalta devient vassale de la Baronne Valeria Gambiani de Valrose et reçoit en régence la Seigneurie de Tronchay.
9 Avril 1458 chilperic.jpg Signature d'un Traité de coopération judiciaire avec l'Armagnac : Les discussions sont lentes et fastidieuses, par manque de personnel en Armagnac. Néanmoins, l'ambassadrice Valeria Gambiani de Valrose parvient à organiser la ratification d'un traité de coopération judiciaire, et Sa Grasce Bourguignon de Sorel appose son sceau, ainsi que la Chambellan Elisel d'Andéol.
6 Avril 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Lexhor d’Amahir : Après son mandat de Duc d'Orléans, Lexhor d’Amahir reçoit en fief de retraite le Duché d’Alluyes.
28 Mars 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Destitution de Lordmadjicseb : Sur demande du Duc Sebbe de Valrose, Lordmadjicseb se voit retirer la Seigneurie de Saint-Martin d’Abbat, dicte des Vallées.
12 Mars 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Nanozevich de Triganou : A la demande de sa Grasce Lexhor d’Amahir, Duc d'Orléans, NAnozevichde Triganou est élevé au mérite par l'Héraulderie au rang de Baron de Meung-sur-Loire.
8 Mars 1458 chilperic.jpg Concordat entre le Duché d'Orléans et l'Ordre Royal Des Hospitaliers de St Jean de Jérusalem : Après bien des discussions, un concordat est finalement signé entre l'Ordre des Hospitaliers et Orléans. Le Duc Lexhor d'Amahir et la Chambellan Elisel d'Andéol ratifient ce traité avec Frère Snipy De Montmorency, Grand Maître de l’Ordre de l’Hospital, en présence de Chadada d'Andéol, initiateur du projet.
21 février 1458 chateau_vue2.jpg Début du Grand Déménagement : Les murs de l'ancienne ville d'Orléans s'étant progressivement transformés en garrot, la construction d'une nouvelle capitale fut ordonnée. Tel son père à l'époque, Alexandre de Chéroy fut l'architecte principal de la nouvelle ville.
1er Février 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Dariush : Père Dariush devient vassal du Baron Casim et reçoit en régence la Seigneurie de Trinay.
1er Février 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Nomination d'Aurae au poste de Chancelier : Suite à l'élection du Duc Sebbe de Valrose au poste de gouverneur, le Duc Lexhor d'Amahir a choisi de nommer messire Aurae, seigneur de la Herpinière, au poste de Chancelier.
29 Janvier 1458 chilperic.jpg Traité d'entente avec la Touraine : Proposé par la Chambellan Elisel d’Andéol et ratifié par le Duc Lexhor d’Amahir, un nouveau traité diplomatique vient sceller les relations amicales entre la Touraine et Orléans.
9 Janvier 1458 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Chadada d’Andéol : A la demande de sa Grasce Lexhor d’Amahir, Duc d'Orléans, Chadada d’Andéol est élevé au mérite par l'Héraulderie au rang de Baron de Beaune-en-Gâtinais.