Chronologie 1459

Retour au salon de l'Histoire

Annales Orléanaises - 1459 ~ par Elisel d'Andéol

7 Septembre 1459 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Manulechti de Ryssel : Messire Manulechti de Ryssel devient le vassal de la Baronne Valeria Gambiani de Valrose et reçoit en régence la Seigneurie de la Moutonnière.
16 Août 1459 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Destitution de Ginetdom : Sur demande de la Baronne Valeria Gambiani de Valrose, Ginetdom se voit retirer la Seigneurie de la Moutonnière, pour non respect du serment de vassalité envers sa suzeraine.
31 Juillet 1459 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Melisende : Dame Melisende de Riveroy devient la vassale du Baron François d’Elbée et reçoit en régence la Seigneurie de la Grange.
29 Juillet 1459 chilperic.jpg Traité de coopération judiciaire avec le Limousin et la Marche : Proposé par l’ambassadeur rattaché au Limousin et la Marche Lissandril, vérifié par la Chambellan Liloute et ratifié par le Duc Aurae de la Herpinière, un nouveau traité diplomatique est scellé entre le Limousin-Marche et Orléans.
21 Juillet 1459 chilperic.jpg Dénonciation des traités avec le Ponant : Les troubles entre les provinces du Ponant et la Couronne de France s’intensifient, les premiers prenant partie pour les Bretons, contre la Touraine. Fidèle à la Reyne, l’Orléanais dénonce publiquement tous les traités le relient au Ponant, à savoir l’Anjou, l’Artois, la Guyenne et le Poitou.
29 Juin 1459 chilperic.jpg Traité d'amitié et d'entente militaire et commerciale entre le Duché de Bourgogne et le Duché d'Orléans : Proposé par l’ambassadrice rattachée à la Bourgogne Aiguemarine, vérifié par la Chambellan Liloute et ratifié par le Duc Aurae de la Herpinière, un nouveau traité diplomatique est scellé entre la Bourgogne et Orléans, confirmant la bonne entente entre ces deux provinces.
26 Juin 1459 chilperic.jpg Traité de coopération judiciaire avec le Rouergue : Proposé par la Chambellan Liloute et ratifié par le Duc Aurae de la Herpinière, un nouveau traité diplomatique est scellé entre le Rouergue et Orléans.
4 Mai 1459 chilperic.jpg Traité de coopération judiciaire avec la Touraine : Proposé par l’ambassadrice rattachée à la Touraine Jmorelle et ratifié par le Duc Aurae de la Herpinière, un nouveau traité diplomatique est scellé entre la Touraine et Orléans.
3 Avril 1459 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissement de Lyll de Boïens : Dame Lyll de Boïens devient la vassale du Baron François d’Elbée et reçoit en régence la Seigneurie de Logron.
27 Mars 1459 chilperic.jpg Liloute, nouvelle Chambellan d'Orléans : Sa Grasce Aurae de la Herpinière nomme officiellement Liloute Chambellan d'Orléans, suite à la démission de Kéridil d’Amahir.
20 Mars 1459 armesdorlansnouvelledevqp2.gif Anoblissements de Zelenka et Chris_Lecendre : Dame Zelenka et Messire Chris_Lecendre deviennent vassaux du Duc Lexhor d’Amahir et reçoivent respectivement en régence la Seigneurie d’Adonville et de Francouville.
28 Février 1459 chilperic.jpg Dénonciation du traité d’Alliance avec le Bourbonnais-Auvergne : Les discussions concernant l'intégration d'Orléans à l'Union des Deux-Fleuves se sont soldées par un échec, du fait du veto du Bourbonnais-Auvergne. Une coopération militaire est selon eux impossible, du fait de la position d’Orléans dans le Domaine Royal, malgré une clause en ce sens dans le Traité d’Alliance signé en juillet 1458. Orléans annule donc le traité d’Alliance, blessé par cette supposition de faiblesse militaire.