Chambre des Nobles

La Chambre des Nobles

La Chambre des Nobles est composée du Duc d'Orléans, des vassaux et arrières vassaux orléanais de sa Majesté le Roy de France.
La Chambre des Nobles est présidée par un de ses membres désigné spécialement par le Duc d'Orléans. Le président de la Chambre portera le nom de "Chancelier d'Orléans".
Le rôle de la Chambre des Nobles est fixé par le Duc de manière unilatérale. Cependant, l’usage, sur le fondement des relations vassaliques, veut qu'elle soit chargée de donner son avis sur les projets de lois et d'édits royaux soumis à son examen par le Duc. Elle peut être également consultée sur tout autres projets.
Les membres de la Noblesse, en contrepartie de leur devoirs vassaliques reçoivent des privilèges. Les Nobles ne peuvent être jugés, en première instance, que par leurs pairs. Ils ne paient pas d'impôts. Ils ont droit de porter les armes en toutes circonstances.

salon_10.gif

Archives de la Chambre des Nobles

Chancelier d'Orléans :

  • I : Sebbe de Valrose, nommé le 18 janvier 1457 par sa Grase LadyMarianna de Valrose, confirmé par sa Grasce Mike d'Andeol [Mikeandeol]. A démissionné le 9 janvier 1458.
  • II : Aurae, nommé le 1er février 1458 par sa Grasce Lexhor d'Amahir. A démissionné le 20 février 1459.
  • III : Kéridil d'Amahir [Keridil], nommé le 10 mars 1459 par sa Grasce Aurae.