Edward Escroquerie Coupable 15 Fevrier 1458

Juge : balthazar!
Procès instruit par : petrus59

Accusé : Edward
Accusation : Escroquerie

Témoins de l'accusation : Néant

Témoins de la défense : guiz

Sanction prononcée par la Cour : Le prévenu a été condamné à une peine de prison de 5 jours et ? une amende de 20 écus.

Minutes du procès

Acte d'accusation

Acte d'accusation
Le 31 du mois de janvier de l an de grâce 1458,

Procureur Orleans: Petrus59
Juge Orléans : Balthazar!

Accusé : Edward d'Edimbourg, Seigneur du Loch Awe et anciennement connu comme siredward
Victimes : Mairie de Patay representée par dame .juju.

Témoins : .juju. , guiz, joval1

Edward anciennement siredward comparait devant nous ce jour pour avoir abuser de la confiance deu maire de Patay.

En effet la mairesse lui avait confié uun mandat destiné a acheter des couteaux en Alencon il y'avait dedans 480 écus et 10 laines.

Hors ce triste sire est passé en taverne apres l'avoir vidé et a nargué la mairesse présente et diverses personnes en reconnaissant ouvertement qu'il le vidait à son profit et qu'il allait à l'avenir brigander.

Voici preuve du mandat déjà presque vide

http://img218.imageshack.us/img218/2939 … mandat.jpg

http://img638.imageshack.us/img638/3349 … andat2.jpg

Voici preuve de sa déclaration en taverne :

http://img251.imageshack.us/img251/4812/edvoleur.gif
http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/ … 409577.jpg
http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/ … 785485.jpg
http://nsa11.casimages.com/img/2010/01/ … 218827.jpg
http://nsa10.casimages.com/img/2010/01/ … 384091.jpg

En conséquence vous etes accusé d'escroquerie

Je ne peux que vous rappeler les lois de notre duché :

Article XIX
L'escroquerie:

Se rend coupable d'Escroquerie toute personne dont l'intention est de nuire à la bonne conduite des affaires économiques de la cité.

Messire,

Vous avez le droit de rester en liberté jusqu' à la fin du procès.
Qu'avez-vous à dire pour votre défense?

Première plaidoirie de la défense

Je n'ais rien à dire pour ma défence, j'avoue tout

Réquisitoire de l'accusation

Monsieur le juge,

L'accusé reconnait les faits mais cela n'efface néanmoins pas son geste,il a abusé de la confiance d'un maire mais aussi de tout les villageois en détournant l'argent de la trésorerie municipale.
Cet homme se dit être un brigand alors qu'il soit jugé comme tel.
Je demande une peine exemplaire afin que tous sachent qu'on ne berne pas une municipalité de la sorte,5 jours de prison devraient le lui faire comprendre ainsi qu'une amende à hauteur de 50% de la perte soit 300 écus!

Dernière plaidoirie de la défense

La personne intéressée ne s'est pas manifestée.

La défense a appelé guiz à la barre

*Guiz arriva au tribunal, comme elle lui avait promit quand elle s'était rendu compte de la tromperie, c'était ici qu'elle reverrait Edward.*

Bonjour messire le juge, messire le procureur.

*Elle lança un regard froid à l'accusé pour toute salutation*

Cet homme que je croyais être un ami ou tout du moins un patichon souhaitant aider sa ville, a gagné notre confiance, à Juju, notre maire et à moi même son adjoint, en nous proposant son aide comme marchand ambulant a un moment où nous en avions le plus besoin.

Il a fait pour la ville un premier voyage qui l'a mené à Blois avec peu d'argent. Il l'a exécuté sans aucun soucis et nous lui avons fait confiance. Nous avons eu besoin de nouveau de ses services et bien sûr il s'est empressé d'accepter mais quelques petits soucis ont fait ralentir son départ. Il nous semblait bien pressé de partir mais nous avions mit ça sur le compte de sa jeunesse et de son envie de découvrir du pays. Enfin au bout de quelques jours, nous avons pu lui donner un mandat et une destination. Ce mandat contenait quelques marchandises et surtout un tiers de la caisse de la ville pour aller chercher des couteaux dont nous manquons cruellement dans tout le duché.

Nous étions donc ce soir là en taverne, à la "Bière s'écrit sans Thé", nous discutions tranquillement quand je me suis demandée si il avait bien sortit son pain pour le lendemain, étant sur un noeud, je savais que ça risquait de lui poser quelques soucis si il n'y pensait pas. J'ai donc demandé à Juju de regarder ne voulant pas lui couper la parole. Quelle ne fut pas ma stupeur devant sa réponse. Le mandat était presque vide. Je me suis donc retournée vers l'accusé afin de lui demander une explication. Sa seule réponse fut la fuite.
Il est revenu quelques temps plus tard après avoir fini ses magouilles. Il avait acheté et revendu de nombreuses marchandises récupérant ainsi un maximum d'argent du mandat. Je lui ai donc demandé pourquoi il avait abusé ainsi de notre confiance, sa réponse fut des plus brèves : "Je m'en vais sur les routes vivre de mon épée". Devant notre effarement il a cru bon d'ajouter qu'il avait prévu de nous voler le prochain mandat qui lui aurait contenu près du double d'écus mais il n'avait pas eu la patience. Ce coup nous a-t'il avoué, il l'avait prévu dès le premier jour, dès qu'il nous a proposé de nous aider.

Il savait la situation de Patay précaire mais cela ne l'a gêné en rien. Cet homme est sans scrupules. L'amitié et la loyauté lui sont inconnues il nous l'a prouvé ce soir là.

Verdict de la Cour

Le prévenu a été reconnu coupable de escroquerie.
Messire Edward,

Attendu les charges qui pèsent contre vous.
Attendu que vous reconnaissez les faits.
Attendu le réquisitoire du procureur.

Nous Balthazar! juge d'orléans, vous déclarons COUPABLE des faits qui vous sont reprochés et vous condamnons à 20 écus d'amende et 5 jours de prison.

Nous vous condamnons en outre au bannissement du duché d'orléans. Cette peine pourra toutefois être révisée si vous vous engagez à rembourser la mairie de Patay des 600 écus dérobés.

Gardes ! Emmenez le condamné.

Faict à Orléans le 15 février 1458
Balthazar! juge d'orléan

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License