Lordfire71 Escroquerie Traite De Maathis 27 Aout 1458

Procès ayant opposé Lordfire71 au Duché d'Orléans (Domaine Royal)

Juge : Islington/Nessty
Procès instruit par : Alienor28/Ruthenix de Saint-Avict

Accusé : Lordfire71
Accusation : Escroquerie

Témoins de l'accusation : Néant

Témoins de la défense : Néant

Sanction prononcée par la Cour : Relaxé

Minutes du procès :

Acte d'accusation

Monsieur le juge je dépose ce dossier devant vous a la demande de la Touraine, et en accord avec le traité de Maathis.

voici l'acte d'accusation envoyé par pigeon par mon confrère de Touraine ainsi que les preuves qu'il a pu retenir à l'encontre de cet homme.

ACTE D'ACCUSATION

Accusée: Lordfire71
Victime: le duché et les villes de loches et chinon
Accusation : Duché de Touraine
Lieu: marché de loches et chinon
date: le 91 juin 1458
Motifs: escroquerie.
Faits reprochés en date du 26 et 27 mai 1458:

messire Lordfire71 ,résident orléanais aurait été pris la main dans le sac par notre glorieuse maréchaussée en train d acheter du fer sur le marché de loches et de chinon .produit soumis a règlementation par decret.

Preuve ou divers éléments concernant le dossier:

Extrait du dépot de plainte du poste de police du village de Loches:

Au procureur de Touraine,
Ruthenix de Saint-Avict,

Votre illustre Grandeur,

C'est avec une grande célérité que je présente devant vous une affaire d'escroquerie : un triste quidam a eu l'outrecuidance d'acheter sur notre marché sept kilos de minerais de fer en ce 27 mai 1458 alors qu'il s'agit d'une marchandise réservée par décret aux seuls artisans tourangeaux.

D'après les agents de la maréchaussée, ce quidam bien que se prétendant forgeron ne serait même pas tourangeau mais plutôt originaire de Blois et répondrait au nom de Lordfire71.
J'ai immédiatement envoyé un pigeon à cet homme pour l'informer qu'il avait enfreint la loi et ai procédé de même avec la maire de Blois qui m'a assurée que cet homme n'avait pas été mandaté par Blois.

En privant mes artisans de fer, ce quidam menace l'équilibre de mon marché aussi je ne peux que me résoudre à porter cette affaire devant la cour de justice Tourangelle.

Amitiés Aristotéliciennes,

Chevalier Rhiana d'Hasselt de Rosslyn, maire de Loches.

deuxieme courriers

Messire le Procureur,

J'ai l'honneur de vous adresser cette missive, pour vous demander de bien vouloir entamer une procédure judiciaire à l'encontre d'un dénommé Lordfire71.

En effet, ce messire de passage en notre ville à malgré l'interdiction, acheté en grande quantité du minerai de fer, 11 kilos exactement, sur notre marché. Ce méfait date du 26 mai.

Lors du relevé des ventes de la journée, j'ai pu constater ce fait sur le registre des ventes. Je suis en mesure de vous procurer un extrait de ce registre si besoin.

Après constatation des faits, j'ai aussitôt adressé une missive à l'attention de messire Lordifer71, lui annonçant qu'il n'avait pas le droit d'acheter de fer sur notre marché. Je lui ai donc sommé de remettre la marchandise en vente, chose qu'il n'a pas daigner faire.

Aussi, au nom de la ville de Chinon, je porte plainte contre sieur Lordifer71, pour avoir entravé la loi.

Espérant pouvoir compter sur votre bienveillance, pour que justice soit faite, en attendant, messire le procureur, je vous présente mes respects.

Leinad, le bourgmestre de Chinon.

Validation du dit acte le 01eme jour du mois de juin de l'an 1458.


Selon le decret portant sur les produits dits spéciaux du 10 mai 1458

Ce décret vise a réglementer les ventes et achats des produits dits spéciaux sur les marchés de Touraine.

Sont considérés comme produits spéciaux : le fer, la pierre, le bois et le sel.

Sont autorisés à acheter ces produits spéciaux sur les marchés tourangeaux :
- Le CaC ducal de Touraine
- Les maires tourangeaux
- Les personnes mandatées par ou pour le CaC ducal et les maires de Touraine
- Les artisans dont le métier nécessite ces produits spéciaux

Les dits artisans devront se limiter à l'achat de quantités jugées comme raisonnables pour le bon fonctionnement de leur échoppe.

Sont autorisés à vendre ces produits spéciaux sur les marchés Tourangeaux :
- Le CaC ducal de Touraine
- Les maires tourangeaux
- Les personnes mandatées par ou pour le CaC ducal et les maires de Touraine

Toutes personnes non autorisées par le présent décret, achetant ou vendant des produits spéciaux, se rendent passibles de poursuites judiciaires.

Fait à Tours,
Le dixième jour du mois de Mai de L'an de grâce quatorze cent cinquante huit.

Pierre du Val de Loire, Duc de Touraine

ruthenix de montignac
procureur de touraine

Première plaidoirie de la défense

Mr le procureur de Touraine.
Je me présente, lordfire71 habitant de Blois et non d'Orléan comme certains l'ont écrit dans leur dépôt de plainte.
Je viens plaider comme non coupable, car étant victime de n'être qu'un simple paysan forgeron, je suis obligé de me débrouiller seul pour trouver de la marchandise pour subvenir à mes besoins afin de vivre comme un homme simple et libre. En effet, j'ai acheté des kilos de minerai de fer pour en fer bon usage, c'est à dire que je voulait transformer ce fer pour le vendre sur les marchés sur lesquels je les avaiaent achetés afin de les vendre à des prix raisonnables pour que ceux qui n'ont pas grand chose puisse se sortir de ce fumier et vivre un peu mieux. Mais la volonté d'aider les plus démunis ne semble pas être la préoccupation des personnes qui m'amènent aujourd'hui devant vous, moi un honnête citoyen de Blois qui n'a posé aucun problème jusqu'à présent et qui serait prêt à tout pour aider les gens pauvres.
C'est pourquoi, je plaide non coupable et j'espère que votre clémence me permettra de porter à bien mon projet de transformer ce fer pour le vendre à bas prix pour aider les gens de la classe inférieure qui n'attendent que quelques aides pour se sortir de leur misère.
Veuillez Mr le procureur de Touraine recevoir mes sentiment les meilleurs.
Lordfire71

Réquisitoire de l'accusation

Monsieur le juge voici le réquisitoire de mon homologue de Touraine

votre honneur ,mesdames et messieurs

je voudrai tout d'abord remercier toute l équipe judiciaire du duché d orléans sans qui je ne pourrai m exprimer devant vous .je me réjoui de cette collaboration judiciaire qui rapproche un peu plus nos deux duchés .

messire Lordfire71 . comment osez vous plaider non coupable alors que vous reconnaissez les faits . vous avez acheté du fer alors qu un décret vous l interdisait c est tout ce que je vois moi .

ne croyez pas que je ne connais pas la situation difficile de votre duché pour vous en fournir ,mais croyez le nous sommes dans la même situation en Touraine .et si le royaume entier devais venir ce servir chez nous ,nous devrions utiliser jusqu'à a la ceinture de chasteté de ma femme pour la faire refondre et récupérer le fer . et voyez vous? moi je tiens a préserver la sainte chapelle de ma douce en cas de raid de barbare .
depuis votre passage et votre razzia sur nos marchés ,nous sommes obligé d équiper nos milicien avec des épée en bois et des bols en céramique en guise de casque .les pauvres ils sont la risée de tous et cela grâce a vous .

enfin messire merci de me prendre pour une truffe en disant que vous comptiez revenir en Touraine pour vendre le produit de votre travail .
les pauvres sont fait pour être pauvre ,et ne vous inquiétez pas de leur sort ,nous nous en occupons très bien .

aussi madame la juge pour se pillage de nos marché par ce triste messire je réclame un jour de prison ou il pourra se fournir a souhait en fer en sciant les barreaux ,50 écus d amende et euuuuuh si on pouvais rajouter la fabrication d une nouvelle ceinture pour ma femme ca serai bien ,l actuelle commence a rouiller et a grincer

Dernière plaidoirie de la défense

Votre honneur, je pense que comme moi, vous avez été horrifiée par le vocabulaire et le manque de sentiments de l'accusateur qui se montre dans se tribunal comme un bouffon faisant un sketch qui est tout autre que drôle. En effet, cet homme n'a que faire du sort des gens qui nous fournissent de quoi nous nourrir et nous habiller grâce aux matières premières qu'ils produisent. C'est pourquoi, je m'engage devant vous si vous me le permettez de fabriquer des épées avec le fer que j'ai acheté au prix normal (cela a donc permis au vendeur de gagner de quoi vivre) de fabriquer des épées que je retournerai vendre en Tourraine pour le montant de 175 écus par épée (prix défiant toute concurrence).
Sur ce dernier point, je pense que la justice est intelligente et morale et qu'elle saura prendre la bonne décision.
Je reste à votre disposition pour de plus amples informations.
Cordialement
Lordfire71

Verdict de la Cour

*Tard dans la nuit, Nessty convoqua le tribunal de Touraine. La Vilaine n'aimait pas laisser quelque chose d'inachevé derrière elle et ce n'est point ces quelques dossiers laissés à l'abandon depuis trop longtemps qu'elle aurait sur la conscience. Un greffier en chemise de nuit lui suffit en fait en salle d'audience déserte vue l'heure.*

En ce 27ème jour d'août 1458, après 2 mois sans duc reconnu officiellement et un régnant peu soucieux d'accorder à cette cour de justice un procureur, moi, Nessty, juge de Touraine sous le mandat de l'imposteur Alduc et la régence lamentable de p3r3v3rt dit Pierre Val de Loire, rend au nom de la Touraine et d'elle seule le verdict suivant :

J'ordonne la relaxe immédiate de l'accusé dans le cadre de cette affaire !

*La jugelote regarda le greffier en fronçant les sourcils. Elle n'avait point à se justifier et encore à s'excuser auprès des victimes comme des prévenus pour ce qui s'était passé au conseil ducal de Touraine ces deux derniers mois. Dès que le greffier eut déposé sa plume et apposé le scel légal sur l'acte judiciaire ainsi clos, la jugelote le houspilla.*

Dégagez d'ici avant que la nouvelle duchesse se décide à vous coller à la confection des tartes aux fraises ! Allez porter ce verdict au juge en Orléans comme au prévenu !

Unless otherwise stated, the content of this page is licensed under Creative Commons Attribution-ShareAlike 3.0 License